
C'est un rêve qui devient réalité pour l'AS Maniema Union. Le club de Kindu s'est qualifié pour la toute première fois en quarts de finale de la Coupe de la Confédération, une première historique d'ailleurs pour les Unionistes dans toutes les coupes interclubs de la CAF confondues.
Le club congolais a terminé deuxième de son groupe (12 points) derrière le club marocain du Wydad de Casablanca (15 points). Cette qualification tient d’une recette qui a su porter ses fruits.
La stabilité sur le banc
Cette qualification porte la signature d'un coach, en la personne de Papy Kimoto qui a su rendre la parcell au comité dirigeant du club qui lui a fait confiance même pendant les périodes où les résultats n'arrivaient pas.
Papy Kimoto va bientôt faire 4 ans à la tête du staf technique de l'AS Maniema Union. Arrivé en cours de saison 2021-2022, il n'a pas su qualifier le club aux coupes interclubs de la CAF 2022-2203 ni à celles de l'édition 2023-2024 sans être trop inquiété par la direction de l'équipe. Un choix de la patience payant, car la saison d'après, le technicien congolais a su qualifier l'équipe pour la première fois de son histoire à la phase de groupes de la Ligue des champions.
Un apprentissage difficile pour Maniema Union qui a terminé dernier de son groupe tout en laissant une très bonne impression avec des prestations de haute facture face à des cadors du football africain comme Mamelodi sundows, L'AS FAR et le Raja Casablanca. Et cette saison, Papy Kimoto a réussi à qualifier Maniema Union en phase de groupes des interclubs de la CAF pour la deuxième fois de suite, cette fois-ci en Coupe de la Confédération avec au bout une qualification historique en quart de finale.
Une ossature bien renforcée
Ce succès est aussi le fruit d'un grand travail d'équipe avec un effectif bien renforcé. En effet, après sa participation à la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF, l'AS Maniema Union a perdu certains de ses joueurs cadres à l'instar du milieu de terrain Joseph Bakasu, parti au Wydad de Casablanca, de l'ailier Agée Basiala Amogo et surtout de son avant-centre phare et meilleur buteur, Jephtée Kitambala, parti chez les Tanzanien d'Azam FC. Mais le club de Kindu a su garder une belle ossature, renforcée avec des joueurs talentieux tel que l'attaquant Beny Namboka, un des meilleurs buteurs du championnat de l'Illicocash Ligue 1 (9 buts). Un choix payant car le Brazzavilois a inscrit 3 des 8 buts de Maniema union lors de la phase de groupes.
Les Unionistes se sont aussi servis de l'expérience acquise en Ligue des champions la saison dernière pour mieux faire cette saison en Coupe de la Confédération, a reconnu l'entraîneur Papy Kimoto. En quart de finale, l'AS Maniema Union croisera le club algérien de l'USM Alger.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Jonathan MASIALA
Rédacteur sportif
Journaliste, présentateur et commentateur. Correspondant SNA en RD Congo.
