
Bedatu Hirpa devenue athlète par pur hasard

Bedatu Hirpa n'a jamais rêvé de devenir athlète. L'Ethiopienne doit dire merci à une amie qui l'a encouragé à embrasser cette carrière. Une décision qui fut la bonne. Elle est devenue à 25 ans l'une des références dans la course de fond et sur le marathon. Elle représente clairement l'avenir dans ces disciplines en Afrique et sur le circuit mondial.
Lire aussi : Letsile Tebogo intouchable sur 200m au FNB Golden Grand Prix
Bedatu Hirpa a lancé les hostilités en 2015 en devenant championne du monde des moins de 18 ans, en Colombie. Et c'est parti pour une carrière couronnée de victoires. En 2024, elle s'est imposée sur les marathons de Prague en République Tchèque et de Riyad en Arabie Saoudite. En janvier 2025, elle remporte le marathon de Dubaï en établissant un record personnel avec un chrono de 2h18′27′'.
Hirpa veut marcher sur les traces de ses idoles Derartu Tulu, championne olympique du 10 000 m en 1992 et Tirunesh Dibaba, triple championne olympique.
« Elles sont toutes les deux des icônes pour l’ensemble des athlètes éthiopiens. Ma préférée, c’est Tirunesh Dibaba. J’ai grandi en la regardant. C’est un véritable honneur de courir aux côtés de mon idole, la reine Tirunesh Dibaba », a-t-elle déclaré.
Benard Biwott fait le carton plein sur le marathon

Agé de 22 ans, Benard Biwott est un vrai spécialiste du marathon. S'il a eu du mal à s'imposer sur le semi-marathon (toujours dans le top 5 à Naples, à Buenos Aires, à Istanbul et à Berlin), il n'a pas connu cette adaptation au niveau du marathon. Le coup d'essai en octobre dernier a été un coup de maître où il a terminé à la première place à Francfort. Le Kényan est devenu le premier débutant à s'imposer sur ce marathon depuis 2008.
Lire aussi : Marathon de Rotterdam : Geoffrey Kamworor vainqueur
Six mois après avoir brillé à Francfort, Biwott enchaîne avec une nouvelle victoire. Dimanche, il remporte le marathon de Paris et s'offre un nouveau record personnel avec 2h05′25′', soit une amélioration de 29 secondes.
Au micro de France 3, Benard Biwott a laissé exprimer sa joie après son succès de prestige à Paris.
« Je suis très heureux de ma victoire, j’ai essayé de pousser jusqu’à la fin. Je suis très content de mon temps aujourd’hui », a-t-il déclaré.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
