
Meilleur chrono de la saison
Marie-Josée Ta Lou-Smith avait pourtant bien lancé sa campagne. Deuxième du 200m avec un temps de 22’’39 en quarts de finale, la native de Bouaflé a terminé seulement 6e de sa série avec un temps de 22’’17. Soit son meilleur chrono de la saison. Cependant, elle n’en est pas fière : « Ce temps n’est pas vraiment mon temps. Je souffre de l'arthrose car il fait froid (et) mon corps ne répondait plus. Je ne suis plus aussi jeune, mais c’est quand-même frustrant (de ne pas pouvoir finir à la première place », a confié pour MakingOfChamps, Marie-Josée Ta Lou-Smith.
« Si je finis sur le podium, ce serait une grande bénédiction, sinon je serais fière de moi-même. Je viens de très loin. Depuis 2019, j’ai eu quelques problèmes et pouvoir revenir à mon meilleur niveau est déjà une victoire pour moi », a-t-elle ajouté. En finale, Ta Lou-Smith qui était en compétition face à de très jeunes athlètes, n’a pas tenu la concurrence et a terminé seulement à la 7e position avec un temps de 22’’62. Une déception en individuelle pour la « Reine » africaine du 200m, qui a également vu la Côte d’Ivoire éliminée au 4x100m relais. Une double déroute qui pourrait avoir des conséquences sur son avenir.
L’heure du passage de flambeau ?
A 36 ans, Marie-Josée Ta Lou-Smith ne se fait plus d’illusions. L’Ivoirienne qui n’a plus décroché une médaille d’or depuis 2019 et son troisième sacre aux Jeux Africains de Rabat au Maroc, sait qu’il ne lui reste plus assez de temps à passer sur les pistes. D’ailleurs, elle n’a pas manqué de taquiner sa jeune compatriote Jessika Gbai en zone mixte après l’élimination en demi-finale de cette dernière qui a pourtant réalisé son meilleur chrono de la saison (22’’56).
« Je lui disais qu’il est temps pour elle de faire 21 secondes, parce qu’elle est plus forte que moi dans le 100m. Je ne sais pas ce qui s’est réellement passé », a-t-elle lancé, filmée par les caméras. « Je ne pouvais pas prendre ta place, je dois laisser la reine briller et quand elle prendra sa retraite, je vais la remplacer », a répondu Gbai. « Mais tu me promets de faire 21 l’année prochaine », a retorqué Ta Lou-Smith, avant que l’Américaine McKenzie Long (22’’48, 9e) ne débarque et l’embrasse. « Je vous souhaite beaucoup de victoires et de médailles d’or », a ajouté Marie-Josée Ta Lou-Smith dans cet échange aux allures de passage de flambeau, filmé par la journaliste Lillian.
Mais avant l’arrivée de ses jeunes collègues, Ta Lou évoquait déjà au micro de MakingOfChamps, la question du passage de témoin : « J’ai toujours pensé à transmettre le flambeau, sinon qui serait là quand je vais prendre ma retraite ? Je suis déjà fière qu’il y ait des filles qui émergent. C’est quelque chose dont j’ai toujours rêvé. J’espère que d’autres talents vont sortir », a-t-elle déclaré. Reste à savoir quand Ta Lou-Smith, sur les pistes d'athlétisme depuis 2011, décidera de raccrocher.
Tweet mentionné
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
