
La saison 2025-2026 sera un tournant pour Amine Gouiri. Elle pourrait en effet signifier son entrée définitive dans la cour des grands. Débarqué à Marseille l’hiver dernier, l’attaquant algérien a époustouflé tout le monde, marquante but sur but, et se montrant comme un poisson dans l’eau. En 14 matchs avec l’OM lors de la deuxième partie de saison, en Ligue 1, le joueur de 25 ans a planté 10 buts et délivré 3 passés décisives. Il a ainsi permis aux Marseillais de finir deuxièmes et de décrocher une qualification directe pour la Ligue des champions.
Dans cette Coupe aux grandes oreilles, Amine Gouiri pourra enfin montrer tout son talent au monde du football. Cantonné à la scène de la Ligue 1 depuis plusieurs saisons, il va désormais pouvoir briller sur la piste des étoiles, là où les meilleurs du monde montrent tout leur savoir-faire. De plus, en milieu de saison, la CAN 2025 sera une occasion en or de se montrer encore plus, sachant que l’Algérie reste sur deux éliminations de suite au premier tour.
Un potentiel offensif énorme pour briller
L’Olympique de Marseille est donc un sacré tremplin franchi pour Amine Gouiri, après avoir brillé à Nice et Rennes. Toutefois, cela pourrait être encore plus glorifiant s’il continuait sur sa lancée avec, en ligne de mire, la Coupe aux grandes oreilles à disputer cette saison.
Et contrairement à Rennes ou Nice, Amine Gouiri sera idéalement entouré à l’OM. Avec Mason Greenwood, Paixao, ou encore Pierre-Emerick Aubameyang, l’Algérien a largement de quoi briller et montrer aux yeux du monde toute sa classe. D’ailleurs, Roberto De Zerbi ne s’y trompe pas. Il voit en un futur joueur de classe mondiale. Par ailleurs, le coach italien est ravi de constater que l’international algérien est revenu plus affûté que jamais cet été.
9 ; 10 ou excentré ?
Essentiellement utilisé comme numéro 9 depuis son arrivée à Marseille, Amine Gouiri a parfaitement assumé ce rôle. En outre, sa capacité à faire jouer les autres est un atout considérable pour l’international algérien (12 sélections, 5 buts). Mais avec le retour de Pierre-Emerick Aubameyang, la donne sera-t-elle toujours la même ? La question se pose. Néanmoins, Gouiri n’aura pas de souci à se faire. Il a le profil pour jouer derrière l’attaquant, et même sur le côté.
Mais Roberto De Zerbi semble le préférer dans l’axe. « Il veut que je marque encore plus. Il sait ce que je peux apporter dans le jeu et il dit souvent que je suis un N.9 avec des qualités de N.10. Lui voudrait que je devienne un 'sniper', comme il dit, un finisseur, un renard des surfaces, qui va mettre aussi des buts moches. Il n'y a pas que les retournés ! Je dois devenir un tueur dans ma tête. Ce que j'aime faire, c'est toucher la balle, combiner, apporter à l'équipe et marquer. Donc aujourd'hui, je suis très bien en N.9 dans cette organisation. Je participe au jeu, je peux prendre la profondeur, être au début et à la fin des actions », confiait dernièrement Amine Gouiri au micro d’Eurosport.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
