
Après une préparation estivale optimale, l’Olympique de Marseille espérait démarrer sous les chapeaux de roue la saison 2025-2026, mais a été piégé par Rennes (0-1) lors de la 1ère journée de Ligue 1. Sonnés, les Olympiens ont ensuite été embourbés dans un improbable feuilleton médiatique suite à la bagarre entre Adrien Rabiot et Jonathan Rowe. Les deux joueurs ont même été placés sur la liste des transferts par le club. C’est donc dans ce contexte que l’OM disputait sa 2e journée de championnat, son premier match au Vélodrome.
Pour son retour dans le stade qu’il a enflammé il y a deux ans, Pierre-Emerick Aubameyang n’a pas tardé à se mettre en évidence. Le buteur de 36 ans a d’abord obtenu un penalty (18e), transformé par Mason Greenwood. L’ancien d’Arsenal a ensuite doublé la mise sur une magnifique reprise du gauche, sur corner (24e). Toutefois, le PFC a réussi à revenir à la marque grâce à l’Algérien Ilan Kebbal (28e) et au Nigérian Moses Simon (58e). Cependant, Super Auba va redonner l’avantage aux siens (73e), avant qu’Hojbjerg (81e) et Vaz (90+6) ne donnent un avantage définitif aux Marseillais. Le Gabonais, ovationné à sa sortie, a même été élu Homme du match.
Gouiri décevant
Pendant ce temps, Amine Gouiri a été inexistant. L’Algérien a eu un tir cadré, mais n’a pas pesé dans le jeu olympien, contrairement aux six premiers mois de son aventure marseillaise où il a inscrit 10 buts et délivré 3 passes en 14 matchs. L’arrivée de Pierre-Emerick Aubameyang a-t-elle rebattu les cartes ? Très tôt pour le dire.
Mais force est de constater que l’Algérien est en deçà de ses performances habituelles. Même si lors de la première journée il a été titulaire comme 9, pendant qu’Aubameyang était sur le banc, et que lors de la 2e sortie, ils ont tous les deux débuté la rencontre.
Rabiot, une bonne nouvelle pour les deux ?
Appelés à être en concurrence en début de saison au poste d’avant-centre, Pierre-Emerick Aubameyang et Amine Gouiri pourraient néanmoins devenir titulaires tous les deux sur le front de l’attaque, comme face au Paris FC. Adrien Rabiot, qui devait jouer derrière l’attaquant, a été écarté et doit trouver un nouveau club. Ainsi, le poste est laissé vacant et pourrait être occupé par Gouiri, laissant le front de l’attaque à la Panthère. D’ailleurs, Auba est prêt à jouer partout sur le terrain.
« Mon poste ? Je suis prêt à tout, je me sens bien physiquement, je ne suis pas encore à 100 % pour un match plein, mais ça va venir petit à petit. Je suis là pour aider l’équipe, en 10, 9, sur le côté… La profondeur ? C’est un atout dont on peut se servir, et qui peut faire du bien à l’équipe. C’est pour ça que je suis là, que je suis en forme, je sais qu’il y a des attentes », a avancé Pierre-Emerick Aubameyang après le succès devant les Parisiens. Rendez-vous dimanche prochain pour le choc face à Lyon pour savoir si les deux seront de nouveau associés.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
