
Dans l'absolu, rejoindre Manchester United est une grosse réussite en carrière. Puisque les Red Devils font partie des clubs mythiques en Europe avec une grande histoire. Mais depuis plusieurs années maintenant, cette équipe est loin de ses standards et déçoit énormément. D'où la question : Bryan Mbeumo a-t-il fait le bon choix en rejoignant United cet été ? Les avis divergent.
Lire aussi : Bryan Mbeumo est un nouveau joueur de Manchester United
De Brentford à Manchester United cet été, un transfert mérité
Agé de 25 ans, l'ailier droit international camerounais va évoluer dans un top club dès cette saison. Après 6 saisons passées à Brentford entre Championship et Premier League, Bryan Mbeumo a décidé de tenter un nouveau challenge. Ceci après n'avoir pas cessé de progresser durant ces dernières saisons.
Lire aussi : Avant Bryan Mbeumo, ces transferts africains les plus chers de l'histoire
Ces deux dernières années, Mbeumo s'est mué en un véritable buteur. Il porte clairement sur les épaules Brentford, ayant formé un incroyable duo avec le Congolais Yoane Wissa. Lors de la saison écoulée, le natif d'Avallon a inscrit 20 buts et délivré 7 passes décisiVes en 38 matchs de Premier League. Tout logiquement, il a tapé dans l'oeil de très grands clubs. Et c'est finalement Manchester United qui s'est montré le plus convaincant et a sorti le chéquier pour le recruter. Le club mancunien n'a pas lésiné sur les moyens en déboursant 75 millions d'euros + éventuellement 6 millions d'euros pour s'offrir le Lion Indomptable.
Bryan Mbeumo à Manchester United, un choix qui alimente les débats
Manchester United reste un club historique tant en Angleterre qu'en Europe. Mais, les résultats des dernières saisons ne plaident plus en sa faveur. C'est une équipe qui est en constante regression et qui peine à accrocher régulièrement les places européennes en Premier League. La saison écoulée, les Red Devils ont terminé à la 15ème place avec 42 points. Ce n'est pas du tout digne d'un club qui a le poids historique comme United.
Les contre-performances poussent à s'interroger l'attractivité actuelle du club. Bryan Mbeumo, étant sur une belle lancée, a-t-il fait le bon choix en signant à Manchester United ? Les débats sont ouverts. Il y a certains qui sont pour et d'autres qui sont contre.
Michel Ateba, journaliste camerounais sur Spoorts, valide la signature de Mbeumo à Manchester United : « C'est une très bonne chose, d'abord pour le joueur qui a connu une grosse ascension depuis son arrivée à Brendford, en provenance de Troyes en France D'ailleurs l'année dernière il a claqué 20 buts TCC, et 11 passes décisives la saison dernière. Son arrivée à Manchester United va lui faire du bien, mais aussi au club et aux supporters qui avaient besoin d'un bon buteur pour faire performer l'équipe, qui a trop souffert la saison dernière de son attaque. Pour moi c'est un très bon choix sportif de signer dans un club historique en Angleterre, et l'aider à faire son retour sur la place européenne la saison prochaine. Je suis persuadé que André Onana et lui seront les pièces maîtresse cette nouvelle saison. », a-t-il déclaré à Sport News Africa.
Gerard Elle, journaliste camerounais, est du même avis que Michel Ateba : « Bryan Mbeumo aujourd'hui en choisissant Manchester United à mon humble avis a fait un choix de prestige, après une saison pleine 20 buts et 7 passes décisives aura le temps de s'affirmer et surtout sans pression par le simple fait que Manchester United n'a aucune compétition européenne cette saison. C'est un choix judicieux et prestigieux vu l'histoire de Manchester United dans le football Anglais et international. », a-t-il fait savoir.
Lire aussi : Bryan Mbeumo explique son choix de Manchester United
Consultant sportif camerounais, Emmanuel Mahop valide également l'arrivée de Mbeumo à Manchester United. Mais, il a cité quelques inconvénients qui pourraient découler de cette signature.
« Transféré de Brentford à Manchester United pour un montant estimé à 81 millions d'euros, transfert qui en l'état fait partie des plus importants de l'histoire de l'institution mancunienne , Bryan Mbeumo l'attaquant international camerounais de 25 ans est sans aucun doute l'une des pièces du puzzle qui manquait à l'amorce de la résurrection de Manchester United. Si le talent et l'efficacité de l'ancien joueur de Brendford ne sont plus à l'ordre du jour, il convient tout de même de relever les avantages et les inconvénients de ce transfert estival sur lequel toute la galaxie foot continue de s'attarder. Pression immense sur Bryan Mbeumo d'emblée eu égard au montant de son transfert. Bryan a l'obligation de résultat de fait. Toutes les caméras de la Premier League anglaise seront braquées sur Bryan Mbeumo. Bryan Mbeumo et le capitaine Bruno Fernandes pourraient se disputer l'exécution des balles arrêtées. Bryan Mbeumo étant exclusivement très efficace à droite (rappelons qu'il est gaucher) et partiellement dans le cœur du jeu. La mayonnaise ne doit pas tarder à prendre entre Bryan Mbeumo et ses coéquipiers. », a-t-il fait savoir.
Perez Amouzouvi, journaliste à Togofoot, pense que Bryan Mbeumo a fait un meilleur choix financier en s'engageant en faveur de Manchester United. Mais sur le plan sportif, c'est au Camerounais de relever le défi et permettre au club de retrouver ses lustres d'antan.
« Le transfert de Bryan Mbeumo à Manchester United est un bon choix sur le plan financier et aussi sportif. Parce que les Red Devils ont plus de prestige que Brentford. Cependant, il reste au joueur lui-même de prouver par ses performances qu’il peut sortir Manchester United de la mauvaise impasse qu’il traverse depuis le départ de Sir Alex Ferguson. A Manchester United la pression et les attentes seront plus grandes. S’il n’arrive pas à tirer son épingle du jeu, il va sombrer et aura regretté son choix mancunien. », a-t-il fait savoir.
S'il n'est pas trop emballé par le challenge sportif, Mouhamed Camara de Seneweb valide la piste Manchester United pour Bryan Mbeumo financièrement. Il réaffirme le prestige des Red Devils malgré les résultats moyens des dernières saisons.
« Sur le plan financier, c’est un bon deal pour Mbeumo, avec un salaire qui tourne aux alentours de 200 000 livres par semaine. Sur le plan sportif, Mbeumo aurait certes pu rejoindre un club de Ligue des Champions, mais signer à Manchester United reste un bon upgrade. Bien qu’en difficulté, le club reste très prestigieux et permet à l’international camerounais de passer un cap. Maintenant, il faudra voir comment il s’adapte avec ses nouveaux coéquipiers. Ces dernières années, peu de recrues offensives ont réussi à s’imposer chez les Red Devils. », a conclu le journaliste sénégalais à Sport News Africa.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
