
Mbemba - Wissa, les stars congolaises au rebond
On va enfin revoir Chancel Mbemba jouer en club. Lui dont le dernier match en club remonte au 19 mai 2024, a attendu le dernier jour du mercato pour trouver preneur. Le défenseur congolais s’est d’ailleurs dégoté un prestigieux rebond puisqu’il a signé à Lille, qui joue les premiers rôles en Ligue 1. Une excellente nouvelle pour la RD Congo qui voit son capitaine retrouver un club, à quelques mois seulement de la CAN 2025. Ce qui signifie que le roc pourra retrouver du rythme.
L’autre star de la RD Congo a aussi attendu le dernier jour du mercato pour changer d’air. Yoane Wissa a quitté Brentford pour Newcastle. Les Magpies ont déboursé 63 millions d’euros pour se l’offrir.
Jackson sur le gong, Mbeumo chez les grands
Le dossier chaud de ces derniers jours du mercato en Europe concernait l’avenir de Nicolas Jackson. Alors qu’il était en route pour le Bayern, Chelsea a décidé de le rappeler après la blessure de Liam Delap. Puis, alors qu’on pensait que toutes les négociations étaient rompues, l’avant-centre sénégalais a finalement rallié la Bavière ce lundi 1er septembre, dernier jour du mercato. Une bonne nouvelle pour celui qui a inscrit 13 buts et délivré 6 passes décisives en Premier League la saison dernière avec Chelsea, et qui rejoint une équipe et un championnat qui misent tout sur l’attaque.
FC Bayern leiht Nicolas Jackson vom FC Chelsea aus. ✍️
🔗 https://t.co/9ELxuk9HBI#ServusNico pic.twitter.com/mpdcBvTO9w
— FC Bayern München (@FCBayern)
Bien avant la clôture de ce mercato, Bryan Mbeumo avait déjà quitté Brentford pour rejoindre Manchester United. Le prix de son transfert (81 millions d’euros) ainsi que sa destination font que l’ailier camerounais est désormais très attendu à chacune de ses sorties. Le Lion indomptable, qui évolue dans un top club, peut inscrire son nom en lettres d’or à Old Trafford.
Aguerd - Auba, la Canebière prête à vibrer
Il y a quelques semaines, l’Olympique de Marseille a frappé un superbe coup en s’offrant le retour de Pierre-Emerick Aubameyang. La Panthère, après un exil d’un an en Arabie Saoudite, a retrouvé l’Europe et la chaude ambiance du Vélodrome. Il a d’ailleurs déjà fait trembler les filets deux fois en trois journées de Ligue 1.
Et lors de ce dernier jour de mercato, l’OM a réussi un autre coup de maître en recrutant Nayef Aguerd pour 23 millions d’euros. Le défenseur marocain de 29 ans arrive pour renforcer l’arrière-garde phocéenne. Le désormais ancien de West Ham, qui effectue son retour en Ligue 1, va profiter de cette signature pour disputer la Ligue des champions et montrer à tout le monde qu’il fait partie des meilleurs défenseurs africains et même en Europe.
Dango Ouattara, Bilal El Khannouss, l’envol des pépites ?
Dango Ouattara a lui aussi changé d’air en quittant Bournemouth pour Brentford. L’ailier burkinabè est venu remplacer Bryan Mbeumo. Une signature de choix pour l’ailier. Une autre pépite africaine a, de son côté, quitté l’Angleterre pour l’Allemagne. Il s’agit de Bilal El Khannouss. Le meneur de jeu marocain a quitté Leicester, relégué, pour Stuttgart.
Les Africains qui désirent encore déménager ont quelques marchés pour changer d’air. Le mercato ferme ses portes le 12 septembre en Turquie, alors qu’en Arabie Saoudite, la date de clôture est la veille, le 11.
