Logo

Mercato : ces joueurs en danger avant la CAN 2025

Mercato : plusieurs Africains dans l'impasse avant la CAN 2025. Ils devraient se trouver un club pour rester compétitifs

?
4 minutes de lecture
Mercato : ces joueurs en danger avant la CAN 2025

Nicolas Jackson

Décrié parfois, Nicolas Jackson avait l’avantage d’être titulaire à Chelsea lors des deux dernières saisons. Ce qui lui a permis d’être décisif malgré tout : 17 buts et 6 passes décisives en 2023-2024 puis 13 but set 5 passes décisives en 2024-2025. Mais en football, les choses vont vite, et l’international sénégalais l’apprend à ses dépens. Il est passé numéro 3 dans la hiérarchie lors de la Coupe du monde des clubs, ne marquant aucun but, et voyant Joao Pedro et Liam Delap lui passer devant. Dès lors, un départ est envisagé pour ce mercato. Ce qui serait une bonne chose pour le joueur de 24 ans qui pourrait retrouver du temps de jeu ailleurs pour rester compétitif et postuler une place dans le groupe du Sénégal pour la CAN 2025. Le sélectionneur des Lions Pape Thiaw ne fait pas dans la dentelle. Il sélectionne les joueurs compétitifs.

A noter que Manchester United est notamment intéressé par Nicolas Jackson. Les négociations n’ont pas encore abouti. Au Sénégal, Ismaïl Jakobs et Krépin Diatta, en manque de temps de jeu en club (Galatasaray, Monaco), pourraient aussi bouger en perspective de la CAN.

Chancel Mbemba, enfin un rebond ?

Une autre star africaine est à la recherche d’un club lors de ce mercato. Il s’agit de Chancel Mbemba. Le cas du défenseur congolais est différent puisqu’il est libre de tout contrat après une année blanche à Marseille. Toutefois, le Léopard peine à trouver un club à cause de prétentions salariales trop élevées notamment. Néanmoins, il urge pour lui de dégoter un nouveau challenge. Certes il s’est entrainé pour jouer avec la RD Congo lors des qualifications à la Coupe du monde 2026. Mais cela ne remplace pas la compétition et les séances régulières en club. Et connaissant son importance dans le groupe de Sébastien Desabre, signer dans une nouvelle écurie lui permettrait d’arriver en forme à la CAN 2025 où les Congolais, demi-finalistes en Côte d’Ivoire, seront encore scrutés de près.

Quid du héros ivoirien ?

Lors de la CAN 2023 tout allait bien pour Sébastien Haller. Débarqué blessé, l’avant-centre a été le héros en demie, et en finale. Puis après la victoire finale, il est retourné à Dortmund, un cador européen. Sauf que depuis, l’ancien de l’Ajax est en perdition. Après un prêt à Léganès peu concluant (aucun but en 9 apparitions), il a ensuite été prêté à Utrecht en deuxième partie de saison où le bilan est plus reluisant avec 4 buts et 1 offrande en 16 apparitions. Barré par Serhou Guirassy à Dortmund, un départ est plus que d’actualité durant ce mercato afin de redevenir un tueur pour permettre aux Eléphants d’être mieux armés pour la défense de leur couronne.

Plusieurs interrogations au Maroc

Le Maroc, pays organisateur de cette CAN 2025, peut avoir du souci à se faire pour plusieurs de ses ouailles durant ce mercato. A l’Olympique de Marseille, Azzedine Ounahi et Amine Harit sont priés de trouver un club. Le premier nommé n’est même pas dans le groupe pour le stage de présaison, tandis que le second devra se contenter d’un rôle de remplaçant s’il reste. Une grosse épine dans le pied de Walid Regragui.

Ce dernier risque d’ailleurs de se retrouver avec des cheveux blancs supplémentaires puisque son protégé, Brahim Diaz, risque de se contenter de miettes lors de la saison 2024-2025 avec le Real Madrid. On a vu lors de la Coupe du monde des clubs que malgré l'absence de Mbappé et la mise à l'écart de Rodrygo, il était passé derrière Gonzalo Garcia. La presse espagnole est d'ailleurs unanime : Xabi Alonso ne compterait pas sur lui pour jouer les premiers rôles. Un départ en vue ?

Bilal El Khannouss, n’a également pas encore trouvé de point de chute. Il sort d’une saison mitigée avec Leicester (3 buts, 5 passes en 36 matchs toutes compétitions confondues). En outre, son club a été relégué en Championship. Signer ailleurs pourrait ainsi être un impératif pour se montrer aux yeux du monde et de son sélectionneur.

Lire aussi : Avant Bryan Mbeumo, ces transferts africains les plus chers de l'histoire

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus