Logo

Michel Nkuka (Lumumba Vea) : « Ma main levée est un message pour encourager les joueurs »

Il a été la plus grande star de la CAN 2025, l'animateur congolais, Michel Nkuka, alias Lumumba Vea a connu un grand succès lors de la dernière CAN grâce au personnage qu'il incarne, le feu Premier ministre de la RDC, Patrice Lumumba et surtout grâce à sa capacité à rester fixe avec une main levée durant toutes les rencontres de la RDC. Dans cette interview accordée à Sport News Africa, Michel Nkuka a raconté cette grande expérience vécu à la CAN au Maroc.

?
4 minutes de lecture
Michel Nkuka (Lumumba Vea) : « Ma main levée est un message pour encourager les joueurs »

Sport News Africa : Vous avez connu un grand succès à la CAN 2025 en représentant un personnage historique, le premier Premier ministre de la RDC, Patrice Emery Lumumba, d'où vous est venue cette idée ?

‎Michel Nkuka : Tout le monde connaît la grande histoire du feu Premier ministre Patrice Lumumba. Il a été une personne importante qui a notamment lutté pour l'indépendance de notre pays.  Après avoir regardé des documentaires sur lui, j'ai été inspiré et je me suis dit que je devais incarner ce grand personnage mais dans mon travail d'animateur.

‎Pourquoi avoir choisi d'incarner Patrice Lumumba dans l'animation sportive alors que lui, il était un homme politique ?

J'aime beaucoup le football et puisque je voulais faire de l'animation, j'ai apporté cette image dans mon travail d'animateur au sein de l'AS V. Club.

Lumumba a dit stop aux colonisateurs avec sa main levée et moi aussi je dis stop à tous les adversaires de l'AS V. Club et de l'équipe nationale de la RDC. 


‎Outre votre ressemblance physique avec le feu Patrice Lumumba, votre succès est beaucoup plus du à votre capacité à rester fixe, avec un bras levé pendant toutes les rencontres de la RDC. Cette posture ressemble justement à la statue du feu Premier ministre Lumumba, érigée sur son mausolée à Kinshasa. Pour vous, ce geste a-t-il une signification particulière ?

‎La statue de Lumumba à Kinshasa se trouve sur la route menant à l'aéroport.  Et ce signe de la main levée a une signification pour moi. Lumumba a dit stop aux colonisateurs avec sa main levée et moi aussi je dis stop à tous les adversaires de l'AS V. Club et de l'équipe nationale de la RDC. Pour montrer la force des équipes que je supporte.

‎Qand avez-vous entamé votre carrière d'animateur? 

 ‎Depuis 2013

‎Quand avez-vous connu votre premier succès ?

‎J'ai connu mon premier succès en 2014, lors de la finale de la Ligue des champions de la CAF entre l'AS V. Club et l'Entente Sétifienne. On avait beaucoup parlé de moi au cours de cette finale-là.

‎Aujourd'hui votre succès dépasse le seul cadre congolais, c'est même un succès qui va au-delà de l'Afrique grâce à la CAN 2025. Est-ce que vous vous attendiez à cela ?

‎Je ne pouvais peut-être pas imaginer que mon succès allait atteindre le niveau mondial aussi vite, mais j'avais espoir qu'un jour mon travail avec le personnage que j'incarnais allait apporter ses fruits. Et aujourd'hui je suis très heureux et je remercie mon Dieu.  C'est une fierté pour tous les Congolais. 

‎Ma main levée est un message pour encourager les joueurs. Quand ils jouent sur le terrain, ils me voient, ils sont content et ils mouillent encore plus les maillots. 


‎Comment faites-vous pour rester fixe avec une main levée pendant 90 minutes ?

Ce n'est pas facile de rester fixe durant 90 minutes, voir plus. C'est le fruit de plusieurs entraînements afin de rester endurant.

‎On dit que la main levée de Lumumba va maîtriser les stades, est-ce vrai? 

‎Ma main levée est un message pour encourager les joueurs. Quand ils jouent sur le terrain, ils me voient, ils sont content et ils mouillent encore plus les maillots.

‎Comment avez-vous vécu ces moments lors de la CAN? 

‎Ce n'était pas facile. Déjà pour me déplacer je devais être escorté et bien protégé parce que tout le monde voulais faire une photo avec moi, d'autres personnes voulaient me toucher. Et la presse aussi faisait la queue pour arracher des interviews avec moi. Ce n'était vraiment pas facile.  Mais je suis heureux d'avoir atteint ce niveau de succès.

‎Est-ce que vous arrivez à maîtriser ce succès aujourd'hui ? Ce succès a-t-il changé votre vie?

Pour dire vrai, c'est compliqué de maitriser ce grand succès, je remercie mon Dieu car c'est grâce à lui que je connais ce succès. Je remercie aussi le ministre des Sports, Didier Budimbu, car c'est grâce à lui que je me suis rendu au Maroc.  C'est d'ailleurs depuis son arrivée que j'ai commencé à voyager avec l'équipe nationale, avant lui c'était compliqué. Maintenant je pense que la suite ne sera que positif.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Jonathan MASIALA

Jonathan MASIALA

Rédacteur sportif

Journaliste, présentateur et commentateur. Correspondant SNA en RD Congo.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus