
Le Pharaon sans couronne. C’est le sobriquet qui suit Mohamed Salah avec l’équipe nationale d’Égypte. Malgré ses 61 buts et 34 passes décisives en 107 sélections, le génie de Liverpool peine toujours à être considéré comme faisant partie des meilleurs de l’histoire de l’Égypte, la faute à un palmarès encore vierge avec les Pharaons.
Depuis ses premiers pas en Coupe d’Afrique, Mohamed Salah a tout connu : élimination au premier tour, quelques coups d’éclat, deux finales perdues.
Déjà 2 CAN perdues
Dans le lot des tournois perdus, Mohamed Salah a débuté sa série d’infortune en 2017. Cette année-là, les Égyptiens ont perdu en finale contre le Cameroun (1-2). Une rencontre durant laquelle Salah a été passeur décisif. Par ailleurs, dans cette compétition, le gaucher a inscrit 2 buts et délivré 2 passes décisives. Néanmoins, lors de la phase finale (quarts, demies, finale), il n’a inscrit qu’un seul but, c’était en demi-finale devant le Burkina Faso, avec une passe décisive seulement en finale.
Lors de la CAN 2021 disputée en 2022, l’Égypte a encore atteint la finale, quatre ans après la dernière. Encore une fois, Mohamed Salah et les siens se sont inclinés contre des Lions, mais ceux du Sénégal, aux tirs au but. Lors de cette compétition au Cameroun, Mohamed Salah n’a marqué que 2 fois pour 1 passe décisive. Pour la phase finale, il n’y a qu’un but et 1 passe pour le Pharaon, tous deux en quarts contre le Maroc. Ainsi, en 1/8e, en ½ et en finale, il est resté muet.
2019 : la pilule amère
Entre ces deux finales, il y a eu un intermède plus douloureux : la CAN 2019, à domicile. Les Égyptiens, qui recevaient la première édition à 24 équipes, s’attendaient à une compétition de folie et un sacre au bout. Cependant, la désillusion a été totale. Il y a eu une élimination dès les 1/8e de finale face à l’Afrique du Sud. Salah, lui, a marqué deux fois au premier tour.
Au total, Mohamed Salah compte 7 buts et 4 passes décisives en 19 matchs de Coupe d’Afrique. Toutefois, malgré ces chiffres corrects, il lui manque encore un titre pour être au panthéon égyptien. À 33 ans, sur la pente descendante, le gaucher pourrait disputer sa dernière CAN, au Maroc. L’occasion peut-être d’écrire (enfin) son nom en lettres d’or aux côtés des légendes d’Égypte.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Oumar WANE
Rédacteur sportif
Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.
