
Des statistiques modestes
La saison écoulée avec Liverpool, Salah marquait 34 buts et délivrait 23 passes décisives en 52 matchs. Des statistiques qui lui ont permis d'accrocher la 4ème place au Ballon d'Or 2025. Des mois plus tard, le Pharaon est méconnaissable à l'image de son équipe. Les chiffres sont révélateurs de sa forme non enviable de ce moment.
Après 11 matchs toutes compétitions confondues, le capitaine de la sélection égyptienne a inscrit 3 buts dont 2 en Premier League et 3 passes décisives. Il reste sur une série de 7 matchs de rang en championnat sans marquer le moindre but dans le jeu. Son dernier but remonte au 14 septembre 2025 face à Burnley et c'était sur penalty. Depuis, plus rien. Il est confronté à cette situation embarrassante pour la première fois depuis sa signature chez les Reds en juillet 2017.
Mohamed Salah pas au point physiquement
Si Mohamed Salah pèse moins sur les résultats de son équipe, il a également du mal à faire la différence face à ses adversaires. Il y a quelques mois, le joueur a encore fait étalage de sa classe technique en mettant systématiquement en difficulté son vis-à-vis. Depuis le début de la saison, ce n'est plus le cas.
Mohamed Salah en chute libre sur le plan physique ? Agé de 33 ans, l'Egyptien a-t-il du mal à enchaîner des performances de haut niveau chaque trois jours ? En tout cas, il a tenté 10 dribbles en Premier League cette saison sans en réussir aucun.
Pour Jamie Carragher, légende de Liverpool, Salah ne doit plus être un titulaire indiscutable à chaque rencontre. Il préconise qu'Arne Slot le fasse souffler de temps en temps.
« Ce ne devrait plus être une question de ‘c’est le premier nom inscrit sur la feuille de match’. Il fait toujours partie de ton équipe-type, il joue les matchs à domicile, mais peut-être qu’il faut réfléchir autrement. Si Liverpool a deux matchs à l’extérieur, un en Europe et un à Brentford — je ne pense pas qu’il doive jouer les deux. », a-t-il déclaré sur Sky Sports.
"Un grand champion ne meurt pas", dit-on. Bien qu'il soit actuellement au bord du gouffre, l'ex joueur de l'AS Roma pourrait sortir le grand jeu face à l'Eintracht Francfort, ce soir. Ce sera une manière pour lui de répondre aux détracteurs et de lancer un message fort : "Il n'est pas encore fini".
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
John ATTISSO
Rédacteur sportif
Journaliste et consultant, membre de l'AJST.
