
En début de saison, on ne donnait pas cher de la peau de Krépin Diatta. L’international sénégalais (51 sélections, 2 buts) n’était plus dans les plans monégasques et devait aller chercher du temps de jeu ailleurs. Et dans ces temps durs, il ne faisait même pas partie du groupe. Une traversée du désert qui, à l’aube de la 10e journée de Ligue 1 ce mercredi 29 octobre 2025 (Monaco se déplace à Nantes), n’est plus qu’un lointain souvenir tant le Lion a retrouvé de sa superbe et est redevenu indispensable.
La preuve : Krépin Diatta a participé aux 7 derniers matchs de Monaco, toutes compétitions confondues. En Ligue 1, après avoir raté les 4 premières journées, le latéral et/ou piston droit a participé aux 5 dernières sorties, dont les trois dernières où il a disputé l’intégralité des matchs. En Ligue des champions également, ce temps de jeu est conséquent puisqu’il a débuté les deux dernières parties contre Manchester City (2-2) et Tottenham (0-0). Toutes compétitions confondues, l’ancien de Bruges a débuté les cinq derniers matchs.
La sélection pour renaître
Avant de retrouver de sa superbe à Monaco, Krépin Diatta a profité de la trêve de septembre pour s’offrir une bouffée d’air frais. Alors qu’il n’avait pas encore joué de la saison avec Monaco, le sélectionneur sénégalais Pape Thiaw l’a titularisé contre le Soudan (2-0), puis en RDC (3-2) lors des matchs de qualification pour la Coupe du monde. Deux rencontres où Diatta a disputé les 90 minutes, avec même une passe décisive contre le Soudan.
Solide défensivement et généreux pour accompagner les attaques, Krépin Diatta a prouvé lors de ces deux sorties des Lions qu’il avait encore, à 26 ans, les qualités pour s’occuper d’un couloir droit, quelle que soit l’équipe. Monaco a sans doute vu ses performances, puisque quelques jours après, il était intégré dans la liste pour la Ligue des champions après la blessure de Thilo Kehrer.
En position de force
Loin de baisser les bras quand les temps étaient durs, Krépin Diatta a tenu bon pour renverser la vapeur. Il a d’ailleurs confié récemment : “Sur un plan personnel, je travaille au quotidien. Le club m’a fait confiance quand le marché des transferts s’est fermé.” Preuve de son abnégation.
En outre, les Monégasques se retrouvent désormais en position de faiblesse. Krépin Diatta est sous contrat jusqu’en juin 2026. Dès janvier, il peut signer librement dans le club de son choix. Ce renversement de situation pourrait bien pousser le club du Rocher à lui proposer une rallonge afin de ne pas le voir partir libre.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Oumar WANE
Rédacteur sportif
Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.
