Logo

Mondial 2026 : amicaux de choc et nouveau renfort, le plan de bataille du Cap-Vert

Ryan Mendes et ses partenaires ont réalisé un exploit retentissant. Le 13 octobre 2025, le Cap-Vert bat (3-0) l'Eswatini à domicile. Une victoire qui lui permet de maintenir sa première place dans le groupe D et valider sa qualification au Mondial 2026. Une première pour ce pays de 524 877 habitants.

?
2 minutes de lecture
Mondial 2026 : amicaux de choc et nouveau renfort, le plan de bataille du Cap-Vert

Bien qu'il soit dans un groupe D très relevé avec le Cameroun et l'Angola, le Cap-Vert a terminé premier avec un total de 23 points, soit 7 victoires, 2 nuls et une défaite. Depuis cette qualification historique, les Requins Bleus, logés dans la poule H avec l'Espagne, l'Uruguay et l'Arabie Saoudite, intensifient leurs préparatifs. 

Deux matchs amicaux ciblés pour mars 2026

Le Cap-Vert, lors d'un match amical
Depuis la qualification à la Coupe du monde 2026, la Fédération Cap-verdienne choisit ses matchs amicaux en fonction de ses adversaires à affronter dans le groupe H. En novembre 2025, les Requins Bleus ont affronté l'Iran (0-0) et l'Egypte (1-1). Deux rencontres amicales qui ont permis au staff technique d'avoir une idée sur le football arabe et ses exigences. Ceci dans l'optique de sa confrontation avec l'Arabie Saoudite au Mondial 2026. 

Les matchs amicaux ciblés se poursuivent. Lors de la trêve internationale de mars, le Cap-Vert va jouer deux équipes qui ont pratiquement le même profil que ses deux premiers adversaires à la Coupe du monde 2026. Le Chili, le 27 mars 2026, dans l'optique du match contre l'Uruguay et la Finlande (30 mars), visant l'Espagne, sa première sortie à la Coupe du monde, le 15 juin prochain. 

Un renfort avant le Mondial 2026 ?

Ayoni Santos sous les couleurs du Sparta Rotterdam
Si la Fédération cap-verdienne a déjà calé des matchs amicaux de haut niveau afin de bien préparer l'équipe, elle pourrait également renforcer l'effectif dans les prochaines semaines. Ayoni Santos, le petit-frère de Jamiro Monteiro, souhaiterait désormais jouer pour le Cap-Vert. Selon les informations d'ESPN NL, le milieu de terrain de 20 ans a fait sa demande de passeport et espère une convocation dès ce mois de mars. 

Né à Rotterdaam, aux Pays-Bas, et originaire du Cap-Vert, Ayoni Santos évolue au Sparta Rotterdam. Cette saison, le milieu de terrain de 20 ans a disputé 20 rencontres toutes compétitions confondues pour un but et une passe décisive. Il pourrait être appelé par le sélectionneur Bubista lors de la prochaine fenêtre internationale. 

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

John ATTISSO

John ATTISSO

Rédacteur sportif

Journaliste et consultant, membre de l'AJST.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus