
Les dés sont jetés. Avec comme cadre le prestigieux Kennedy Center de Washington D.C, la cérémonie du tirage au sort des groupes du Mondial 2026 était eu centre de l'attention mondiale. Les 48 nations qui prendront part à la phase finale du tournoi sont désormais fixées sur leur sort.
Brésil - Maroc et France - Sénégal sur des airs de revanches
Si l'avant-tirage a tiré en longueur, le tirage tant attendu à lui offert des chocs pour bon nombre de nations africaines. Le Maroc, demi-finaliste de la dernière édition va ainsi se frotter au Brésil dans un groupe C, avec Haïti et l'Ecosse. Un Brésil - Maroc qui aura des allures de revanche, les Lions de l'Atlas ayant remporté leur opposition de mars 2023 (2-1).
Du lourd aussi pour le Sénégal, qui va retrouver la France 23 ans plus tard après l'exploit du Mondial 2002 (victoire 1-0). Mais les hommes de Pape Thiaw auront droit à deux autres oppositions de choix, à commencer par la Norvège d'Erling Haaland, puis un vainqueur de barrage intercontinental.
Algérie et Côte d'Ivoire bien servis, le Cap-vert face à l'Espagne
Championne d'Afrique en titre, la Côte d'Ivoire aura aussi droit à son match de gala. Les Eléphants vont se frotter à l'Allemagne dans le groupe E. Un groupe à leur portée, où figurent également l'Equateur et Curaçao. Même son de cloche pour l'Algérie. L'équipe de Vladimir Petkovic va défier les tenants du titre argentins dans un groupe J ouvert, où se retrouvent également l'Autriche et la Jordanie.
Qualifié pour la première fois de son histoire, le Cap-Vert aura aussi droit à son baptême du feu. Les Insulaires défieront l'Espagne dans la poule H. Ils devront ensuite affronter l'Arabie Saoudite et l'Uruguay pour trois affiches de gala. La Tunisie ne sera pas en reste avec ce qui sera sans doute l'un des groupes les plus homogènes pour les Aigles de Carthage. A leur programme, les Pays-Bas, le Japon et un barragiste européen. Tout sauf une mince affaire.
La RD Congo face au Portugal de Ronaldo ?
Absent à la prochaine CAN, le Ghana sera lui face à l'Angleterre avant d'en découdre avec la Croatie et le Panama. Un groupe tou sauf simple pour Otto Addo et ses hommes. Tirage plus clément en revanche pour l'Afrique du Sud, de retour en Coupe du monde après sa dernière participation en 2010. Les Bafana Banafa vont jouer dans le groupe A contre le Mexique, la Corée du Sud et un barragiste européen.
A noter que si elle remporte son barrage intercontinental, la RD Congo aurait aussi droit à des oppositions de choix. Les Léopards seraient dans le groupe K avec le Portugal, l'Ouzbékistan et la Colombie. Vivement que le début des hostilités.
Les groupes de la Coupe du monde 2026
- Groupe A : Mexique, Afrique du Sud, Corée du Sud, Barragiste Europe D
- Groupe B : Canada, Barragiste Europe A,Qatar, Suisse
- Groupe C : Brésil, Maroc, Haïti, Ecosse
- Groupe D : USA, Paraguay, Australie, Barragiste Europe C
- Groupe E : Allemagne, Curaçao, Côte d'Ivoire, Equateur
- Groupe F : Pays-Bas, Japon, Barragiste Europe B, Tunisie
- Groupe G : Belgique, Egypte, Iran, Nouvelle-Zélande
- Groupe H : Espagne, Cap-Vert, Arabie Saoudite, Uruguay
- Groupe I : France, Sénégal, Barragiste international 2, Norvège
- Groupe J : Argentine, Algérie, Autriche, Jordanie
- Groupe K : Portugal, Barragiste international 1, Ouzbékistan, Colombie
- Groupe L : Angleterre, Croatie, Ghana, Panama
Mode de qualification pour la phase à élimination directe
- Nombre de groupes : 12 groupes de 4 équipes.
- Qualifiés directs : les deux premières équipes de chacun des 12 groupes.
- Meilleurs troisièmes : les huit meilleurs 3èmes parmi les 12 groupes se qualifient également pour la phase à élimination directe.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Mansour LOUM
Rédacteur sportif
Le football africain et ses coulisses. Analyse le niveau et les défis du sport africain.
