Logo

Mondial 2026 : la RDC tête de série des barrages intercontinentaux

Vainqueur des barrages de la zone Afrique au Mondial 2026, la RD Congo se rapproche de son rêve de retrouver une phase finale de Coupe du monde. Les Léopards seront tête de série lors des barrages intercontinentaux. Un statut qui leur simplifie la voie vers la qualification.

?
2 minutes de lecture
Mondial 2026 : la RDC tête de série des barrages intercontinentaux

Une bonne nouvelle de plus pour le football congolais. Après sa qualification épique dimanche face au Nigeria lors du barrage africain au Mondial 2026 (victoire 3-4 aux tirs au but après un score de 1-1), la RD Congo a enfin été fixée sur son programme pour les barrages intercontinentaux de la Coupe du monde 2026. Et le dénouement est plus que favorable puisque, comme annoncé par Sport News Africa, les Léopards obtiennent le statut de tête de série.

Un statut privilégié est une conséquence directe des récents résultats dans les autres zones, notamment Concacaf. Avec les qualifications directes du Panama et l'élimination du Costa Rica, les deux seules nations qui pouvaient potentiellement devancer la RDC au classement FIFA des barragistes ont été écartées du tableau.

Barrages allégés et un match pour être au Mondial

Grâce à cette officialisation, la RD Congo bénéficiera, aux côtés de l'Irak (qualifié en zone Asie), d'un traitement de faveur : elle est tête de série et donc exemptée des demi-finales des barrages intercontinentaux. Les hommes de Sébastien Desabre ne sont donc plus qu'à un seul match de décrocher la deuxième qualification de leur histoire pour une Coupe du monde, après celle de 1974 sous le nom de Zaïre.

La RDC disputera directement la finale du barrage intercontinental en mars 2026 au Mexique. Son adversaire sera l'équipe qui sortira victorieuse des demi-finales. Parmi les potentiels adversaires figurent actuellement la Jamaïque, le Surinam, la Bolivie, et la Nouvelle-Calédonie. Le tirage au sort de ces barrages, prévu ce jeudi, permettra de connaître plus précisément les deux nations que la RD Congo pourrait affronter en finale. Au vu du plateau, l'espoir est de mise. Les Congolais se trouvent dans une position rêvée pour valider leur billet et faire vibrer tout un peuple.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Malick BAMBA

Malick BAMBA

Rédacteur sportif

Le sport africain au quotidien, ces belles histoires et polémiques en tous genres.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus