Logo

Mondial 2026 : l'Afrique du Sud arrache sa qualification, le Nigeria en barrages, douche froide pour le Bénin

Fin du suspense dans le groupe C des éliminatoires à la Coupe du monde 2026 en zone Afrique. Dans un duel à trois qui a tenu en haleine des millions de supporters durant cette trêve d'octobre, c'est finalement l'Afrique du Sud qui a décroché la qualification pour le Mondial américain en battant le Rwanda. Nettement battu au Nigeria, le Bénin fait une croix sur son rêve de qualification. Le Nigeria devra lui passer par les barrages.

?
3 minutes de lecture
Mondial 2026 : l'Afrique du Sud arrache sa qualification, le Nigeria en barrages, douche froide pour le Bénin

Afrique du Sud 2-0 Rwanda : les Bafana Bafana pour un point

Ils sont passés par tous leurs états, mais les Bafana Bafana seront bel et bien au Mondial 2026. Après leur retrait de trois points et une défaite sur tapis vert face au Bénin qui a totalement redistribué les cartes, la bande à Hugo Broos s'était mise en difficulté en concédant un nul devant le Zimbabwe lors de la 9e journée (0-0). Devancés au classement par le Bénin à la différence de buts, les Sud-africains ont vu le scénario idéal se produire. 

Pendant que les Béninois coulaient à Uyo face au Nigeria, eux ont assuré devant une timide équipe du Rwanda, déjà éliminée. Idéalement lancés par un coup de canon de Thalente Mbatha (5e), ils ont enfoncé le clou par Oswin Appollis (26e) pour se mettre à l'abri. Evidence Makgopa (71e) va ensuite clore tout suspense et assurer le retour de l'Afrique du Sud en Coupe du monde.

Nigeria 4-0 Bénin : désillusion pour les Guépards

Avec 18 points au compteur, soit un de plus que le Nigeria, l'Afrique du Sud renoue avec une phase finale d'un Mondial, 16 ans après sa dernière participation, quand elle avait organisé la compétition en 2010. Le tout au grand dam du Nigeria.

Des Nigérians qui pourront nourrir de sérieux regrets tant ils auront été plombés par leur début de campagne totalement raté. Arrivé en cours de route, Eric Chelle sera parvenu à inverser la tendance... et encore maintenir l'espoir. Dans l'obligation de s'imposer largement devant le Bénin, les Super Eagles ont fait le boulot. 

Monsieur Osimhen

Emmenés par un intenable Victor Osimhen, ils sont rapidement pris les devants (3e). L'attaquant de Galatasaray va se muer en véritable poisson pour la défense des Guépards et s'offrir un triplé avec deux nouvelles réalisations (37e et 51). Une performance de premier plan , ponctuée par un dernier but d'Onyeka (90e+1) qui sera toutefois insuffisante, les Sud-africains faisant leur part du travail dans l'autre rencontre. 

Mais si le Nigeria n'est finalement pas parvenu à accrocher la première place, synonyme de qualification directe, il assure de justesse sa place parmi les meilleurs 2es. Tout s'est joué à la différence de buts (+7 pour le Nigeria, +1 pour lé Bénin). Une déception de taille pour le Bénin, leader avant cette dernière levé et qui espérait imiter le Cap-Vert et aller chercher la toute première qualification au Mondial de son histoire. Les absences pour suspensions de cadres comme Sessi D'Almeida auront sans pesé lourd dans la balance pour les hommes de Gernot Rohr, qui vont devoir se remobiliser et désormais se focaliser sur la CAN 2025.

Classement du groupe C

  1. Afrique du Sud - 18 points
  2. Nigeria - 17 points
  3. Bénin - 17 points
  4. Lesotho - 12 points
  5. Rwanda - 11 points
  6. Zimbabwe - 5 points

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Mansour LOUM

Mansour LOUM

Rédacteur sportif

Le football africain et ses coulisses. Analyse le niveau et les défis du sport africain.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus