Mondial 2026 : l'Algérie prête à frapper un grand coup face à l'Argentine

Pour son retour à la Coupe du monde après 12 ans d'absence, l'Algérie va débuter fort cette nouvelle campagne. Les Fennecs jouent d'entrée l'Argentine de Lionel Messi, championne du monde en titre. Si la tâche ne sera pas aisée pour les Algériens, ils sont prêts à créer la sensation.

?
3 minutes de lecture

Écouter cet article

Voix synthétique française · —

0:00
0:00
Mondial 2026 : l'Algérie prête à frapper un grand coup face à l'Argentine

Le grand jour est arrivé pour la sélection algérienne. Elle défie l'Albiceleste ce mercredi sous les coups de 1h GMT, à Kansas City. Pour cette première rencontre très prestigieuse dans le groupe J, les Fennecs veulent créer la sensation et marquer les esprits d'entrée.

Rééditer la performance du Mondial 1982

L'Algérie est à sa cinquième participation à la Coupe du monde. Lors des 4 dernières participations, la sélection n'a pris les trois points lors de son premier match qu'à une seule reprise. Et c'était à l'édition de 1982 en Espagne où les Fennecs se sont imposés (2-1) d'entrée face à l'Allemagne de l'Ouest grâce à Rabah Madjer et Lakhdar Belloumi. Il va falloir rééditer la même performance contre l'Argentine dans la nuit de mardi à mercredi au stade de Kansas City. Gagner ce premier match de poule pour lancer parfaitement la compétition.

En 1986 au Mexique, les Fennecs ont été accrochés (1-1) par l'Irlande du Nord. En 2010, en Afrique du Sud, ils ont été surpris par la Slovénie, battus 1-0. En 2014, au Brésil, la sélection algérienne s'est inclinée 2-1 devant la Belgique.

Première confrontation entre l'Algérie et l'Argentine en Coupe du monde

En 13 matchs joués dans l'histoire de la Coupe du monde en 4 participations, l'Algérie n'a jamais affronté l'Argentine. Ce sera la première confrontation entre les deux sélections en phase finale de la compétition.

Dans l'histoire, les deux sélections ne se sont affrontées qu'une seule fois. C'était lors d'un match amical le 5 juin 2007 au Camp Nou à Barcelone. Les Argentins se sont imposés sur le score de 4-3 avec notamment un doublé de Lionel Messi. Anthar Yahia et Nadir Belhadj, auteur d'un doublé, étaient les buteurs algériens dans cette rencontre de gala. 19 ans plus tard, les deux équipes vont se défier dans un véritable match à enjeux. Il s'agit de l'un des chocs de ce premier tour au Mondial 2026.

Vladimir Petkovic vise l’exploit face aux champions du monde

Vladimir Petkovic, le sélectionneur de l'Algérie, a clairement affiché ses ambitions. Même si l'adversaire en face s'appelle l'Argentine, tenante du titre, le technicien rêve grand et vise la victoire. Il dit avoir toutes les armes pour contrecarrer les plans de l'Albiceleste.

« Nous respectons énormément l’Argentine. C’est l’un des grands favoris et le champion du monde en titre. Mais nous sommes venus pour être compétitifs, pas pour faire de la figuration. J’ai préparé un plan A et un plan B pour le match de demain face à l’Argentine. L’équipe d’Argentine a la capacité de nous faire mal et nous devons être prêts à gérer toutes les situations que le match pourrait nous imposer. Nous sommes prêts pour affronter l’Argentine, mais nous ne sommes pas les favoris. Nous nous sommes bien préparés pour ce match. Nous donnerons tout sur le terrain afin d’obtenir un résultat positif. », a-t-il déclaré.

Lionel Scaloni ne prend pas de haut la sélection algérienne. Le sélectionneur de l'Argentine est conscient du niveau très élevé des Fennecs et prend ce match avec le plus grand sérieux possible. 

« Nous allons rencontrer une bonne équipe. L’Algérie a gagné sa place en Coupe du monde. Dans ce tournoi, aucun match n’est facile. L’Algérie est un rival similaire au Maroc, avec de grands joueurs et un entraîneur que je connais et qui les fait bien jouer. Nous sommes très attentifs à l’Algérie. Ils ont une excellente équipe, ce sera un vrai test. Ils possèdent plusieurs joueurs de qualité. », a-t-il fait savoir.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

John ATTISSO

John ATTISSO

Rédacteur sportif

Journaliste et consultant, membre de l'AJST.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !