
L’histoire pourrait s’écrire en majuscules pour le Cap-Vert ce lundi 13 octobre 2025. Les Cap-Verdiens reçoivent l’Eswatini pour la 10e et dernière journée des qualifications à la Coupe du monde 2026. Dans les campagnes précédentes, cette rencontre n’aurait attiré que très peu de regards. Mais cette année, c’est tout l’inverse.
En cas de victoire ce lundi, le Cap-Vert sera qualifié pour la Coupe du monde 2026, ce qui serait tout simplement une première dans son histoire. Avec 20 points, le Cap-Vert trône en tête du groupe D, devant le Cameroun. Les Requins Bleus réussissent des qualifications exceptionnelles jusque-là, avec 6 victoires, 2 nuls et 1 seule défaite.
Le Cameroun à l’affût
Le seul danger pour le Cap-Vert sera le Cameroun (2e, 18 points). Les Lions Indomptables, revenus à deux points après la victoire 2-0 à Maurice lors de la journée précédente, combinée au nul 3-3 du Cap-Vert en Libye, espèrent encore bénéficier d’un heureux concours de circonstances. Pour ce faire, il faudra battre l’Angola (4e, 11 points) et espérer le miracle avec la défaite du Cap-Vert.
Notons qu’une qualification serait la 9e pour le Cameroun, avec comme meilleure performance le quart de finale en 1990. Lors de la dernière édition au Qatar, les Lions Indomptables s’étaient illustrés avec un succès devant le Brésil, malgré une élimination au premier tour.
Cependant, même s’ils ratent la première place, les Camerounais pourraient se consoler avec une deuxième place qui pourrait leur permettre d'intégrer les barrages des quatre meilleurs deuxièmes.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Oumar WANE
Rédacteur sportif
Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.
