Logo

Mondial 2026 : le Maroc hôte des barrages CAF

La CAF a officialisé le format des barrages du Mondial 2026. Seuls les quatre meilleurs deuxièmes africains disputeront ce mini-tournoi décisif, qui sera organisé en novembre au Maroc, pour arracher l'ultime ticket vers le barrage intercontinental.

?
2 minutes de lecture
Mondial 2026 : le Maroc hôte des barrages CAF

Le suspense est désormais levé. Le feuilleton des éliminatoires africaines pour la Coupe du monde 2026 entre dans son acte final. La Confédération Africaine de Football a levé le voile sur les modalités du tournoi de barrage qui offrira à l'Afrique un ultime ticket pour la grande messe nord-américaine (États-Unis, Canada, Mexique).

C'est le Maroc, figure montante du football mondial et futur hôte de la CAN 2025, qui accueillera cette finale à quatre. Le dénouement de cette course effrénée se jouera sur une seule fenêtre au mois de novembre. Ce mini-tournoi réunira les quatre meilleurs deuxièmes des neuf groupes de qualification, au terme de la 10ᵉ et dernière journée qui connaîtra son épilogue ce 14 octobre.

  • Demi-finales des barrages : mercredi 13 novembre 2025
  • Finale des barrages : samedi 16 novembre 2025

La règle qui bouleverse le classement


Pour la première fois, la CAF a dû introduire une règle de compensation pour garantir l'équité de la compétition. Comme révélé en exclusivité par Sport News Africa, en raison du retrait de l'Érythrée dans le Groupe E (qui ne comptait que cinq équipes), le classement des meilleurs deuxièmes sera corrigé.

Les points obtenus par les deuxièmes de chaque groupe face aux équipes classées dernières de leurs groupes respectifs seront retirés. Cette mesure pourrait redistribuer les cartes pour des nations comme le Cameroun, la RDC, le Burkina Faso, le Niger ou Madagascar, qui sont toutes en lice pour ces précieuses places de barragistes. De son côté, seul le le Gabon est assuré de disputer ces barrages (ou la Côte d'Ivoire si leurs positions s'inversent dans le Groupe F après la dernière journée).

Le classement FIFA comme juge de paix

Pour le tirage au sort des demi-finales de ces barrages africains, la CAF a opté pour le classement FIFA afin de déterminer les affiches. Elle va s'appuyer sur le classement qui sera publié le 23 octobre afin de déterminer les têtes de série.L'équipe la mieux classée (n°1) affrontera la quatrième (n°4), tandis que la deuxième (n°2) jouera contre la troisième (n°3).

Le vainqueur de la finale du 16 novembre gagnera le droit de se mesurer, en mars 2026, au barrage intercontinental de la FIFA. Là, il affrontera une équipe issue d'une autre confédération (Asie, Amérique du Sud, Océanie ou Concacaf) pour arracher l'ultime billet vers la Coupe du monde... et peut-être permettre à l'Afrique d'avoir un 10ème représentant au Mondial 2026.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Mansour LOUM

Mansour LOUM

Rédacteur sportif

Le football africain et ses coulisses. Analyse le niveau et les défis du sport africain.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus