
L'année 2026 est une année très ambitieuse pour les Léopards de la RDC qui maintiennent leur rêve de se qualifier à la Coupe du monde 2026. Les fauves congolais vont aller chercher leur qualification au Mexique au mois de mars prochain en affrontant le vainqueur de la confrontation entre la Jamaïque et la Nouvelle-Calédonie lors de l'une des finales des barrages intercontinentaux.
CAN 2025 comme un stage

Les Léopards sortent d'une CAN 2025 pas du tout réussie en terme de résultat. Demi-finalistes en Côte d'Ivoire, ils ont été éliminés dès les huitièmes finale au Maroc par l'Algérie dans les ultimes minutes des prolongations. Si le résultat final n' a pas été celui attendu, les Congolais se sont servis de cette CAN comme un bon stage pour préparer ces barrages intercontinentaux.
Des matchs de haut niveau contre le Sénégal et l'Algérie, voire face au Bénin. «La page CAN 2025 est tournée pour nous. La compétition a été d'un bon niveau. Là, nous nous concentrons sur notre grand objectif de l'année, la qualification à la Coupe du monde 2026. Nous avons une bonne équipe avec une bonne cohésion, on va aller chercher cette qualification et on va l'obtenir. » a déclaré Chancel Mbemba, capitaine de l'équipe.
De possibles remaniements en mars

Lors de la CAN 2025 certains joueurs n'ont pas fait bonne impression. Il pourrait donc y avoir des remaniements dans l'effectif des Léopards en mars pour ces barrages intercontinentaux des éliminatoires du mondial 2026. c'est ce que pensent plusieurs analystes sportifs, à l'instar de Richard Kadima. « les léopards ont une bonne ossature et un bon collectif, Cependant, beaucoup de joueurs n'ont pas donné satisfaction à l'instar de Balikwisha, Mayele ou encore Mbuku. Simon Banza n'a joué aucun match. Cela nous pousse à croire que le coach Desabre peut apporter quelque changements en mars mais sans trop chambouler non plus.» a-t-il dit.
Après la CAN, les différents Léopards sont rentrés dans leurs différents clubs, attendant avec impatience la publication de la liste des retenus pour ces barrages intercontinentaux.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Jonathan MASIALA
Rédacteur sportif
Journaliste, présentateur et commentateur. Correspondant SNA en RD Congo.
