Logo

Mondial 2026 (Q) : Malawi - Guinée Équatoriale, un duel pour l'honneur et l'avenir

Au Bingu National Stadium, le Malawi et la Guinée Équatoriale s'affrontent ce jeudi 9 octobre. Bien qu'éliminées de la course au Mondial 2026, les deux nations sont à égalité de points (10) et jouent pour la troisième place du groupe. L'enjeu est désormais d'engranger des points pour le classement FIFA et de préparer les prochaines échéances.

?
2 minutes de lecture
Mondial 2026 (Q) : Malawi - Guinée Équatoriale, un duel pour l'honneur et l'avenir

A Lilongwe, le Malawi et la Guinée Équatoriale vont s'affronter dans un match sans enjeu à l'occasion de la 9ème journée des qualification à la Coupe du monde 2026. Éliminées de la course à la première place, les deux nations jouent pour l'honneur.

Car le Groupe H a livré son verdict : la Tunisie est qualifiée et la Namibie a solidement verrouillé la deuxième place. Pour le Malawi et la Guinée Équatoriale, ce match est l'occasion de terminer sur une note positive.

1er - Tunisie : 22 points (qualifiée)

2e - Namibie : 15 points

3e - Liberia : 11 points

4e - Malawi : 10 points

5e - Guinée Équatoriale : 10 points

À égalité de points, l'objectif pour les deux équipes est de décrocher une victoire de prestige pour tenter de finir à la troisième place du groupe.

Malawi : confirmer la montée en puissance à domicile

Les Flames du Malawi sortent d'une performance encourageante avec une victoire contre la Namibie (2-1) et un nul spectaculaire face au Liberia (2-2). Devant leur public, ils voudront prendre leur revanche sur la Guinée Équatoriale, qui les avait battus 1-0 à l'aller.

Le sélectionneur Kalisto Pasuwa a renouvelé sa confiance à un groupe stable. L'attaque sera particulièrement à suivre avec des joueurs en forme comme Frank "Gabadinho" Mhango (Richards Bay) et Patrick Mwaungulu (TP Mazembe). La jeunesse et la cohésion de cette équipe, composée d'un savant mélange de joueurs locaux et d'expatriés, sont les principaux atouts du Malawi pour finir cette campagne en beauté.

La Guinée Équatoriale prépare la CAN

Pour le Nzalang Nacional, cette campagne a été marquée par l'irrégularité. Capable de coups d'éclat, l'équipe peine à enchaîner les bons résultats, comme en témoigne sa récente défaite face à la Tunisie. Elle a surtout été pénalisée par la perte de 6 points sur tapis vert après les déboires administratifs sur la nationalité sportive d'Emilio Nsue. Ce déplacement au Malawi est l'occasion de prouver que le potentiel est bien là et surtout préparer la CAN 2025, après les bonnes prestations en Côte d'Ivoire.

Bien que sans enjeu direct, ce match entre le Malawi et la Guinée Équatoriale promet d'être disputé entre une équipe du Malawi en confiance et une formation équato-guinéenne en quête de rachat.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

O. GOMUS

O. GOMUS

Rédacteur sportif

Passionné de ballon rond et notamment de grandes affiches.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus