Logo

Mondial 2026 (Q) : bataille en vue pour les places de meilleurs 2èmes

Fin de la 8ème journée des éliminatoires du Mondial 2026 hier avec plusieurs chocs. Place désormais au bilan.

?
4 minutes de lecture
Mondial 2026 (Q) : bataille en vue pour les places de meilleurs 2èmes

Après les deux matchs de la trêve internationale de septembre, certaines lignes ont bougé avec divers résultats des sélections en lice soit pour la première place ou les places parmi les quatre meilleurs 2èmes. Le Gabon conforte sa position de numéro un pour la deuxième place après son nul (0-0) face à la Côte d'Ivoire. Mais, tout pourrait basculer pour les Panthères avec la première place dans le viseur, dans quelques semaines. Pour le moment, Pierre-Emerick Aubameyang et ses partenaires n'ont pas encore dit adieu à leur rêve de disputer directement la Coupe du monde 2026.

Lire aussi : Mondial 2026 (Q) : tops et flops de la trêve de septembre

Ces quatre meilleurs 2èmes après 8 journées

A deux journées de la fin des éliminatoires du Mondial 2026, le tableau des quatre meilleurs 2èmes se dessinent petit à petit. Grâce à ses 4 points pris en deux matchs en septembre dans le Groupe F, le Gabon maintient sa première place avec un total de 19 points (+10). Mais, les Panthères lorgnent toujours la première place dans cette poule, occupée par la Côte d'Ivoire (20pts + 15).

Lire aussi : Mondial 2026 (Q) : le Sénégal frappe fort, le Cap-Vert impressionne, le Nigeria cale

Dans le Groupe I, Madagascar a fait le carton plein lors de cette trêve internationale. Les Barea ont battu la Centrafrique (2-0) et le Tchad (3-1). Ils sont deuxièmes du Groupe I avec 16 points (+7), derrière le Ghana 19 points. Ils sont également 2èmes au classement particulier des meilleurs 2èmes sur l'ensemble des groupes dans la zone Afrique.

Lire aussi : RDC - Sénégal : des supporters congolais en colère après la défaite

Dans la Poule B, la RDC a raté l'occasion de conforter sa première place. Elle a été surprise à domicile par le Sénégal, battue 3-2 après avoir mené 2-0. Les Léopards comptent 16 points (+7) et sont classés deuxièmes de leur groupe et 3èmes pour les meilleurs 2èmes.

Après 8 matchs, c'est le Burkina Faso qui ferme le top 4 des meilleurs 2èmes. Lors de cette Journée FIFA, les Etalons ont été sérieux, ayant pris 4 points sur 6, et un nul convaincant (0-0) devant l'Egypte à Ouagadougou. Dans le Groupe A, les Etalons auront du mal à rattraper les Pharaons 20 pts (+14) qui n'auront besoin que d'une victoire pour valider leur qualification à la prochaine Coupe du Monde. Bertrand Traoré et ses coéquipiers doivent se concentrer sur cette deuxième place et prendre le maximum de points en octobre pour maintenir leur position parmi les 4 meilleurs 2èmes.

  • 1er- Gabon 19pts (+10)
  • 2ème- Madagascar 16pts (+7)
  • 3ème- RDC 16pts (+7)
  • 4ème- Burkina Faso 15pts +12

Ces sélections en embuscade

Comme dit plus haut, d'ici la fin des éliminatoires, des changements peuvent se faire dans ce classement assez particulier. Madagascar, la RDC et le Burkina Faso ont la pression. Derrière, 4 sélections sont soit au même point ou à un seul point. Ce sera un duel des nerfs jusqu'à la 10ème et dernière journée. Des calculs pourraient également se faire.

Le Cameroun a perdu le choc du Groupe D face au Cap-Vert (1-0) à Praia. Les Lions Indomptables sont 2èmes de leur groupe avec 15 points et mettent la pression sur le Burkina Faso.

Le Bénin rêve toujours de sa première Coupe du monde. En tout cas, les Guépards peuvent y croire jusqu'au bout. Ils ont deux matchs à gagner à tout prix et avec des situations favorables, ils pourront faire partie des quatre meilleurs 2èmes. Ils ont fait le carton plein en battant le Zimbabwe et le Lesotho pour se repositionner dans le Groupe C avec 14 points. Ils sont dauphins de l'Afrique du Sud (17 points +8).

  • 5ème- Cameroun 15pts (+10)
  • 6ème- Namibie 15pts (+8)
  • 7ème- Ouganda 15pts (+8)
  • 8ème- Bénin 14pts (+4)

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus