
L'Algérie et l'Egypte qualifiées à la Coupe du monde 2026
Deux nouvelles sélections sont qualifiées à la prochaine Coupe du Monde. Il s'agit de l'Algérie et l'Egypte. Les deux équipes ont été au rendez-vous durant toute cette campagne et ont su gagner leur match de la 9ème journée pour valider cette qualification. D'ailleurs, elles l'ont fait avec brio.
Jeudi dernier à Oran, les Fennecs ont battu (3-0) la Somalie grâce à un doublé de Mohamed Amoura et d'un but de Riyad Mahrez. Avec 22 points, ils tiennent solidement la première place du Groupe G avant le dernier match contre l'Ouganda, mardi prochain à 16h GMT au Stade Hocine Ait-Hamed et Tizi-Ouzou.
Après avoir raté l'édition de 2022, l'Egypte fait son retour à la Coupe du Monde. Mohamed Salah et les siens ont fait le job en s'imposant (3-0) devant Djibouti, mercredi dernier. Les Pharaons comptent 23 points dans la Poule A et ne pourront plus être rattrapés par le Burkina Faso (18 points). La sélection égyptienne jouera son dernier match des qualifications face à la Guinée-Bissau, ce dimanche à 19h GMT au stade international du Caire.
La Côte d'Ivoire, le Sénégal et le Cap-Vert à un pas du Mondial 2026
La 10ème journée pourrait être la consécration pour plusieurs sélections notamment la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Cap-Vert et le Ghana.
Malgré ses 23 points, 22 buts marqués et 0 encaissé, la Côte d'Ivoire n'est toujours pas officiellement qualifiée à la Coupe du Monde 2026. Le 7-0 infligé aux Seychelles hier rapproche de plus en plus les Eléphants des Etats-Unis, du Mexique et du Canada. Franck Kessié et ses partenaires doivent à tout prix battre le Kenya (mardi 14 octobre à 19h GMT à Ebimpé) à la dernière journée pour valider leur qualification.
Grâce à un doublé d'Ismaila Sarr, le Sénégal a fait voler en éclats (5-0) le Soudan du Sud et se rapproche de son rêve américain. Leaders du Groupe B avec 21 points, les Lions joueront la qualification à domicile face à la Mauritanie. Ce sera ce mardi 14 octobre à 19h GMT, au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.
Malgré son nul (3-3) face à la Libye, le Cap-Vert maintient sa première place du Groupe D avec 20 points. Même si le Cameroun met la pression derrière avec ses 18 points, les Requins Bleus n'ont qu'une seule équation à résoudre : battre l'Eswatini au dernier match ce lundi 13 octobre à 16h GMT à domicile et se qualifier pour la première fois à une phase finale de Coupe du Monde.
Le Ghana est dans la meilleure posture possible. Même un nul face aux Comores demain à 19h GMT à Accra, qualifie les Black Stars à la prochaine Coupe du Monde. Ils sont premiers du Groupe I avec 22 points, Madagascar occupe la deuxième place avec 19 points.
Grosse bataille à la dernière journée
Comme annoncé plus haut, le suspense est entier jusqu'à la 10ème journée. Dans certains groupes, tout peut chambouler en fonction des résultats. Dans le Groupe C, la qualification se jouera entre le Bénin, l'Afrique du Sud et le Nigeria. Toutes ces 3 sélections ont la possibilité d'être premières et se qualifier directement au Mondial 2026.
Après 9 journées, le Bénin est leader du Groupe C avec 17 points. L'Afrique du Sud occupe la deuxième place avec 15 points. Le Nigeria est en embuscade à la 3ème place avec 14 points. A la dernière journée, le Bénin se déplace au Nigeria (mardi 14 octobre à 16h GMT, à Uyo) et l'Afrique du Sud joue le Rwanda (mardi 14 octobre à 16h GMT, à Mbombela). Un match des nerfs et seule l'équipe qui saura gérer ses émotions, passera.
Le Gabon talonne de près la Côte d'Ivoire dans le Groupe G. Les Panthères maintiennent le rythme après une nouvelle victoire 4-3 face à la Gambie avec un quadruplé de Pierre-Emerick Aubameyang. Les Gabonais peuvent encore se qualifier directement à la Coupe du Monde 2026. Mais, il va falloir battre le Burundi (mardi 14 octobre à 19h GMT à Franceville) et attendre un nul ou une défaite de la Côte d'Ivoire face au Kenya.
Une énorme bataille également pour les places des 4 meilleurs deuxièmes. Sans le retrait des points face aux derniers de chaque groupe, le Gabon (22 points), Madagascar (19 points), la RDC (19 points) et le Burkina Faso (18 points) sont les équipes qualifiées pour les barrages à l’instant T.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
John ATTISSO
Rédacteur sportif
Journaliste et consultant, membre de l'AJST.
