Logo

Mondial 2026 : ces pays qui ont raté leur campagne

La campagne de qualification pour la Coupe du monde 2026 a connu son épilogue ce mardi 14 octobre 2026, avec la 10ᵉ journée qui s’est achevée par les qualifications de l’Afrique du Sud, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal, qui ont rejoint le Maroc, l’Algérie, l’Égypte, la Tunisie, le Ghana et le Cap-Vert. Le Cameroun, le Gabon, le Nigeria et la RD Congo seront, quant à eux, dans le tournoi de barrage des meilleurs deuxièmes. Certains pays ont, de leur côté, complètement raté leur campagne. Focus.

?
2 minutes de lecture
Mondial 2026 : ces pays qui ont raté leur campagne

Clap de fin sur le championnat de qualification au Mondial 2026 en zone Afrique. Les neuf poules ont livré leurs premiers, directement qualifiés pour le tournoi américain : Maroc, Tunisie, Égypte, Algérie, Ghana, Cap-Vert, Afrique du Sud, Côte d’Ivoire et Sénégal.

Les quatre meilleurs deuxièmes, quant à eux, sont le Cameroun, le Gabon, le Nigeria et la RD Congo. Ces derniers disputeront un tournoi en novembre, au Maroc, dont le vainqueur sera opposé à d’autres pays des autres continents pour éventuellement être le 10e représentant africain à la Coupe du monde.

Tout d’abord, certains cadors ont déçu. Certes, ils sont qualifiés pour les barrages, mais le Cameroun et le Nigeria étaient attendus pour dominer leurs poules, notamment les Lions indomptables. Les Camerounais ont été devancés par le Cap-Vert. Quant au Nigeria, avec ses 17 points, il bénéficie surtout de la règle introduite par la CAF, qui a supprimé les points obtenus contre les derniers. Les Super Eagles ont concédé le nul deux fois contre le Zimbabwe. Ainsi, ils n’ont eu qu’un retrait de deux points.

Des catastrophes industrielles

Cependant, d’autres nations ont connu des qualifications au Mondial plus compliquées. La Guinée, attendue à chaque CAN comme un outsider (quart de finaliste en Côte d’Ivoire), a totalement déçu. On voyait le Syli rivaliser avec l’Algérie dans le groupe G, mais il n’en fut rien. Les coéquipiers de Serhou Guirassy ont terminé 4es avec 15 points, derrière des nations comme l’Ouganda et le Mozambique. Les Guinéens ont échoué à dix longueurs des Algériens, leaders. Non qualifiée pour la CAN 2025, la Guinée vit une période compliquée. Idem pour la Zambie, championne d'Afrique en 2012 mais qui est en perte de vitesse depuis un moment. Les Zambiens ont fini 4es du groupe E avec 9 petits points.

Étincelante lors de la CAN 2023 (élimination en quarts contre le Nigeria), l’Angola a également déçu, terminant 4e du groupe D (12 points), à 7 points du Cameroun, barragiste, et à 9 longueurs du Cap-Vert, premier. Autre surprise de la dernière Coupe d’Afrique (huitième de finaliste), la Mauritanie a terminé sur une gifle 0-4 au Sénégal, bouclant ces qualifications au Mondial à la 5ᵉ place de la poule B (7 points). La Guinée Équatoriale, également huitième de finaliste en Côte d’Ivoire, a sombré avec une 5e place dans le groupe H (11 points). Le Nzalang a échoué derrière des petits poucets comme la Namibie, le Malawi ou le Liberia.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Oumar WANE

Oumar WANE

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus