
Les 9ème et 10ème journées de qualification au Mondial 2026 vont tenir en haleine l’Afrique du football entre le 8 et le 14 octobre 2025. Ces deux dernières journées vont permettre de connaître les différents pays africains qui vont disputer le tournoi qui sera organisé l’été prochain aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Et avant ces deux derniers virages, plusieurs sélectionneurs sont dans l’urgence.
Marc Brys, attention danger
L’histoire entre Marc Brys et le Cameroun est faite de hauts, et de beaucoup de bas. Les Lions Indomptables sont actuellement à la 2ème place du groupe D avec 15 points, à quatre longueurs du Cap-Vert, leader. Le technicien belge sait pertinemment que la Fédération camerounaise de football dirigée par Samuel Eto’o attend un prétexte pour le démettre de ses fonctions. Autant dire qu’une élimination, dans une poule où le Cameroun était largement favori devant le Cap-Vert, l’Angola, la Libye, l’Ile Maurice et l’Eswatini, serait l'occasion idéale avant la CAN au Maroc.
Tom Saintfiet inquiet
Nommé sélectionneur du Mali en aout 2024, Tom Saintfiet a débarqué avec notamment l’objectif de qualifier les Aigles pour leur premier Mondial. Mais un peu plus d’un an plus tard, le constat est amer pour le technicien belge. A deux journées de la fin de ces qualifications, le Mali est 4ème du groupe B avec 12 points, à 7 points du Ghana, leader. Les Aigles ne seront donc pas premiers, mais espèrent toujours accrocher la 2ème place, occupée par Madagascar (16 points). Les quatre meilleurs deuxièmes seront qualifiés à un barrage interafricain.
Eric Chelle sur la sellette ?
Nommé sélectionneur du Nigeria en début d’année civile, Eric Chelle pourrait ne pas fêter l’anniversaire de son intronisation avec les Super Eagles. La faute à un parcours chaotique en qualification au Mondial 2026. Le Nigeria n’est que 3ème du groupe C avec 11 points, et pourrait être éliminé dès la 9ème journée puisque l’Afrique du Sud et le Bénin (1ers, 14 points), sont en pole position.
Le technicien malien pourrait donc ne pas aller à la CAN si les Nigérians sont éliminés. Le Nigeria a en effet montré à plusieurs reprises qu’il ne craignait jamais de démettre un sélectionneur. Chelle peut donc trembler.
Brama Traoré en danger
Après la CAN 2023, le Burkina Faso a décidé de confier les clés du camion à Brama Traoré. La qualification à la CAN 2025 acquise, il reste désormais celle pour le Mondial 2026. Et celle-ci risque de ne pas arriver pour cette édition. Les Etalons sont 2èmes du groupe A (15 points), devancés par l’Egypte (20 points). Brama Traoré espère désormais faire partie des meilleurs deuxièmes, ce qui permettrait à ses hommes de poursuivre le rêve de Coupe du monde.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
Oumar WANE
Rédacteur sportif
Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.
