Logo

Mondial 2026 (Q) : dernier virage, suspense et frissons dans certains groupes

Entre rebondissements inattendus, duels de titans et outsiders affamés, les qualifications africaines pour le Mondial 2026 offrent un spectacle haletant. Certains groupes offrent toujours un suspens hitchcockien à deux journées de la fin. Tour d’horizon.

?
4 minutes de lecture
Mondial 2026 (Q) : dernier virage, suspense et frissons dans certains groupes

Entre le 8 et le 14 octobre 2025, l’Afrique bouclera ses 9ème et 10ème journées (les deux dernières) de qualification au Mondial 2026. Si des cadors comme le Maroc ou encore la Tunisie ont déjà pris rendez-vous pour le tournoi américain, dans d’autres groupes, le suspens est total. Le faux-pas est interdit, sous peine de passer à la trappe.

Le groupe B toujours aussi chaud

En septembre, le groupe B avait tenu en haleine le microcosme du football africain avec le duel entre la RD Congo et le Sénégal, remporté par les Lions 3-2. Un succès qui leur a permis de prendre les rênes (18 points), devant les Congolais (16 points). A l’aune des deux dernières journées, les coéquipiers de Sadio Mané n’ont pas le droit à l’erreur s’ils veulent vivre une troisième Coupe du monde de suite. Pur ce faire, ils devront battre le Soudan du Sud (le 10) et la Mauritanie (le 14).

De l’autre côté, la RD Congo se déplacera au Togo lors de la 9ème journée, avant de recevoir le Soudan (3ème, 12 points), qui peut toujours croire à un miracle. Les Congolais visent le carton plein et espèrent un faux-pas du Sénégal pour retrouver le Mondial pour la première fois depuis 1974.

L’Afrique du Sud, un tapis-vert synonyme de chemin de croix ?

La semaine dernière, le ciel est quasiment tombé sur la tête de l’Afrique du Sud. la faute à un match perdu sur tapis-vert face au Bénin, alors qu’elle l’avait remporté sur le terrain. Résultat des courses, les Bafana Bafana, qui avaient 6 longueurs d’avance sur les Béninois, se retrouvent deuxièmes (14 points, +3), à égalité de points mais avec une moins bonne différence de buts que le Bénin (14 points, +4). 

De quoi offrir du spectacle lors de ces deux dernières journées. Le Bénin aura deux rencontres capitales pour disputer son premier Mondial : face au Rwanda et au Nigeria. Tandis que l’Afrique du Sud aura comme adversaires le Zimbawbe et le Rwanda. Attention toutefois au troisième larron, le Nigeria (3ème, 11 points), qui est toujours en embuscade et prêt à bondir sur la moindre opportunité.

Le Ghana à un pas de la rédemption, Madagascar poursuit son rêve

Non qualifié pour la CAN 2025, le Ghana est en pleine reconquête auprès de ses supporters. Une qualification au Mondial 2026 serait déjà un énorme pas dans cette direction. Leaders du groupe I, les Black Stars comptent 19 points, soit 3 de plus que Madagascar, 2ème. Les adversaires pour ces deux dernières étapes : la Centrafrique et les Comores. Madagascar aura du lourd sur son passage avec les Comores (3èmes, 15 points) et le Mali (4ème, 12 points).

Enfin, dans la poule F, les deux premiers sont déjà connus : la Côte d’Ivoire et le Gabon. Toutefois, la première place est loin d’être jouée puisque les Eléphants (20 points, +15) n’ont qu’une unité d’avance sur les Gabonais (18 points, +10).

Le programme des matchs de la 9ème journée

  • Mercredi 8 octobre

Groupe A : Ethiopie - Guinée-Bissau
Groupe D : Eswatini - Angola
Groupe D : Libye - Cap-Vert
Groupe D : Maurice - Cameroun
Groupe I : Centrafrique - Ghana
Groupe I : Tchad - Mali
Groupe I : Comores - Madagascar
Groupe A : Djibouti - Egypte
Groupe A : Sierra Leone - Burkina Faso
Groupe E : Niger - Congo
Groupe E : Tanzanie - Zambie

  • Jeudi 9 octobre

Groupe F : Burundi - Kenya
Groupe G : Somalie - Algérie
Groupe G : Botswana - Ouganda
Groupe G : Mozambique - Guinée
Groupe H : Liberia - Namibie
Groupe H : Malawi - Guinée Equatoriale

  • Vendredi 10 octobre

Groupe B : Soudan du Sud - Sénégal
Groupe B : Soudan - Mauritanie
Groupe B : Togo - RD Congo
Groupe F : Gambie - Gabon
Groupe F : Seychelles - Côte d'Ivoire
Groupe C : Lesotho - Nigeria
Groupe C : Rwanda - Bénin
Groupe C : Zimbabwe - Afrique du Sud
Groupe H : Sao Tomé-et-Principe - Tunisie

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Oumar WANE

Oumar WANE

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus