Logo

Mondial 2026 (Q) : dernière chance pour les Aigles du Mali

Le Mali court derrière sa première qualification à une Coupe du Monde. Les Aigles, restent dans la course pour le Mondial 2026.

?
5 minutes de lecture
Mondial 2026 (Q) : dernière chance pour les Aigles du Mali

C'est l'un des chocs de la 8ème journée des éliminatoires du Mondial 2026. Le Mali joue le Ghana à Accra Sports Stadium. Le coup d'envoi sera donné à 19h GMT. C'est un match de tous les dangers et une rencontre décisive pour les deux sélections surtout pour l'équipe malienne qui doit prendre les 3 points afin de réduire l'écart avec la tête du groupe.

Lire aussi : Mondial 2026 (Q) : les enjeux de la 8e journée

Une victoire importante face aux Comores

L'objectif du Mali lors de cette trêve ; c'est de faire le carton plein pour espérer toujours la première place dans le Groupe I, qualificative directement pour le Mondial 2026. La moitié du chemin a été faite avec la belle victoire (3-0) sur les Comores à Berkane le jeudi dernier. Nene Dorgeles, Kamory Doumbia et Lassana Coulibaly ont été les bourreaux des Cœlacanthes.

Grâce à ce succès, Tom Saintfiet et ses joueurs se replacent dans la course à la qualification au Mondial 2026. Ils occupent la 4ème avec 12 points, derrière Madagascar (13 points), les Comores (15 points) et le Ghana (16 points).

Ghana - Mali, une victoire impérative pour les Aigles

4 points séparent les deux sélections. Mais, d'ici la 10ème journée en octobre, tout peut encore basculer dans le Groupe I. Et cela passe par un résultat négatif des Black Stars ce lundi à domicile, soit une victoire des Aigles.

La tâche s'annonce rude pour la sélection malienne. Elle n'a qu'une seule équation à résoudre : battre le Ghana pour revenir à un seul point des Black Stars. Ce succès impératif va tout relancer dans cette poule. Cette rencontre est un véritable choc. Les Maliens peuvent croire en une victoire à Accra, surtout que l'équipe ghanéenne est loin d'être à son meilleur niveau. Elle a été accrochée (1-1) par le Tchad à la 7ème journée à N'Djamena. Mais, les Black Stars restent invaincus à domicile après 3 matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Mieux, ils ont fait le carton plein avec 3 victoires en autant de sorties.

Contrairement au Mali, ce n'est pas la grande forme à l'extérieur pendant cette campagne. Après 3 sorties, le bilan est d'une victoire et deux nuls.

Lire aussi : Mondial 2026 (Q) : le Maroc premier qualifié, finales à venir pour Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun…

Ghana - Mali, c'est l'opposition entre la meilleure attaque du groupe et la meilleure défense. Les Black Stars avec 16 réalisations ont marqué plus de buts dans cette poule. Quant aux Aigles, ils n'ont encaissé que 4 buts en 7 matchs. Tom Saintfiet imprime déjà son style sur le jeu malien. Maintenant, il faut aller chercher la victoire de référence en terre ghanéenne. Le sélectionneur du Mali reste confiant.

« Le Ghana est une équipe de premier plan en Afrique. Ils sont premiers de notre groupe, avec quatre points d'avance sur nous, ce qui promet d'être un match difficile. Mais nous sommes là pour écrire l'histoire. Notre objectif est clair : gagner ici », a-t-il déclaré en conférence de presse d'avant-match.

Lire aussi : Mondial 2026 (Q) : les résultats et le calendrier des matchs de la 7e journée

Quant au sélectionneur du Ghana, Otto Oddo, il s'attend à un match difficile contre le Mali. Mais, il compte sur l'apport du 12ème homme afin de venir à bout des Aigles.

« Nous sommes toujours en tête du Groupe I, donc rien n'a changé. Match après match, aucune équipe ne sera sous-estimée. J'espère que nous apprendrons de nos erreurs. Vivement demain. Ce sera un match difficile contre le Mali. Toute l'équipe était très déçue après le match nul contre le Tchad. C'est sûrement plus facile de jouer à domicile devant nos supporters. »

Pourquoi la victoire du Mali sur le Ghana est une obligation ?

La plupart des grandes sélections visent la première place dans les 9 groupes et une qualification directe à la Coupe du Monde 2026. Faire partie des 4 meilleurs deuxièmes et disputer les barrages, c'est un véritable parcours de combattant. Après 7 journées, la sélection malienne ne fait même pas partie des 4 meilleurs deuxièmes. Mais, la première place reste toujours accessible à 3 matchs de la fin des éliminatoires.

La victoire des Comores (2-0) face à la Centrafrique, dimanche, met encore la pression sur le Mali. Les Cœlacanthes, actuels deuxièmes, prennent désormais 3 points d'avance sur les Aigles. Il faut impérativement battre le Ghana pour occuper la deuxième place et revenir à un seul point des Black Stars, actuels leaders. La sélection malienne a aussi une revanche à prendre à sa défaite (1-2) face au Ghana à Bamako en juin 2024 lors de la 3ème journée.

Lors deux dernières journées en octobre, le Mali jouera le Tchad et Madagascar, un adversaire avec lequel il est concurrence. Le Ghana et les Comores auront également des matchs avec des concurrents directs. Du coup, des résultats défavorables conjugués avec 6 points des Aigles à la prochaine trêve internationale peuvent les propulser à la première place. Tout cela restera possible si Kamory Doumbia et ses coéquipiers frappent un grand coup à Accra ce soir.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus