
Festival offensif ivoirien aux Seychelles
Le champion d'Afrique a assuré le spectacle. Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont livré une performance clinique et attendue face aux Seychelles. Dans une rencontre à sens unique, les hommes d'Emerse Faé se sont imposés sur le score sans appel de 7-0, signant une des plus larges victoires de la journée.
Si les buteurs ivoiriens se sont relayés pour soigner un goal-average déjà confortable (Nguessand, Agbadou ou encore Adingra ont trouvé le chemin des filets), le message envoyé aux poursuivants est clair : les Ivoiriens sont déterminés à obtenir leur billet direct pour le Mondial. Avec cette victoire, la Côte d'Ivoire (20 points) se maintient en tête du groupe, mais n'a pas pu célébrer la qualification, la faute à son rival direct.
Aubameyang sauve le Gabon avec un quadruplé historique
Car dans leur duel à distance, les Panthères du Gabon ont vécu un après-midi bien plus mouvementé, mais ô combien victorieux, face à la Gambie à Nairobi, dans une rencontre délocalisée. Au terme d'un match fou et riche en rebondissements, le Gabon s'est imposé sur le fil (4-3), arrachant une victoire vitale.
Un succès qui porte le sceau de l'éternel buteur, Pierre-Emerick Aubameyang. L'attaquant de l'OM, en état de grâce, a réussi l'exploit de marquer un quadruplé (20ème, 42ème, 62ème et 78ème), rappelant son génie offensif au moment où son équipe en avait le plus besoin, mise en difficulté par une formation gambienne accrocheuse. Malheureusement, sa prestation XXL a été ternie par son expulsion pour accumulation de cartons.
Faux pas interdit lors de la dernière journée
Malgré cette frayeur, cette victoire permet au Gabon (19 points) de rester collé aux basques des Ivoiriens, à seulement un petit point du leader. Avec ce petit point d'écart, tout se jouera donc ors de la dernière journée, le 14 octobre. La Côte d'Ivoire va recevoir le Kenya et doit s'assurer de gagner pour être sûre de finir en tête et se qualifier. Le Gabon recevra le Burundi et devra gagner tout en espérant un nul ou une défaite de la Côte d'Ivoire pour doubler les Éléphants sur le fil.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Malick BAMBA
Rédacteur sportif
Le sport africain au quotidien, ces belles histoires et polémiques en tous genres.
