Logo

Mondial 2026 (Q) : Jordan Ayew, le leader qui a porté le Ghana jusqu’à la qualification

Dimanche soir à Accra, le Ghana a validé sa qualification pour la Coupe du monde 2026 en s’imposant 1-0 contre les Comores. Une campagne éliminatoire réussie et qui porte la signature d’un homme, Jordan Ayew qui aura été le leader des Black Stars tout au long des dix journées.

?
2 minutes de lecture
Mondial 2026 (Q) : Jordan Ayew, le leader qui a porté le Ghana jusqu’à la qualification

Sur les pas de légendes

Son statut de titulaire en sélection a beaucoup fait jaser ces dernières années en raison de sa situation en club. Mais Jordan Ayew a fermé toutes les bouches critiques sur ces éliminatoires qui ont démarré en 2023. Discret, c’est un capitaine peu bavard qui a montré la voie à ses coéquipiers à travers ses performances sur le terrain, en plus d’une exemplarité qui ne souffre d’aucune contestation en dehors.

En 10 matchs, Jordan Ayew a inscrit 7 buts et délivré 7 passes décisives. Des chiffres impressionnants qui font de lui le joueur le plus décisif de ces éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en Afrique avant la fin des rencontres mardi. Pour un joueur qui n’évolue que dans des clubs de seconde zone depuis un bon moment, c’est une performance majuscule et l’expression de son amour pour le Ghana dont le maillot le sublime chaque fois. Jordan Ayew en effet démarré les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 sous les couleurs de Crystal Palace en 2023 et les boucle en étant joueur de Leicester City qui évolue en Championship désormais.

Par ailleurs, Jordan Ayew est devenu le 5e capitaine de l’histoire à conduire les Black Stars du Ghana à une qualification pour la Coupe du monde. Il marche ainsi sur les pas de Stephen Appiah (2006), John Mensah (2010), Asamoah Gyan (2014) et son frère André Ayew (2022).

Retraite internationale après la Coupe du monde 2026 ?

A 34 ans et désormais en deuxième division anglaise, Jordan Ayew est plus proche de la fin que des débuts en carrière. Notamment en sélection où une nouvelle génération portée par Mohammed Kudus et Antoine Semenyo pointe son nez. En équipe nationale depuis 2010, Jordan Ayew compte 115 apparitions pour 32 buts sous le maillot du Ghana, soit le deuxième plus grand nombre derrière son frère André Ayew (120).

Le Ghana n’étant pas qualifié pour la CAN 2025 au Maroc, le Mondial 2026 pourrait être la dernière compétition de Jordan Ayew avec le Ghana avant de passer le flambeau à une autre génération.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Aimé ATTI

Aimé ATTI

Rédacteur sportif

Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus