
Le Bénin s'arraché au Rwanda
Impossible n'est pas Béninois. Les Guépards de Gernot Rohr ont prouvé leur détermination en allant chercher une victoire cruciale (1-0) sur la pelouse d'un Rwanda déjà éliminé, mais combatif. Les Amavubi ont chèrement défendu leur peau et ont fait souffrir les Béninois. Mais ces derniers ont eu le mérite de plier sans jamais céder.
Il a fallu attendre la 80ème minute et l'entrée en jeu salvatrice de Tosin Aiyegun à la mi-temps pour débloquer la situation. Profitant d'un moment d'hésitation entre le gardien rwandais et un défenseur, l'attaquant a trouvé la faille, délivrant son équipe et lui offrant trois points capitaux. Ce succès permet au Bénin de s'installer seul en tête du groupe avec 17 points et une différence de buts de +5.
L'Afrique du Sud perd gros à Durban
C'est la grosse surprise, et la mauvaise opération de la journée : l'Afrique du Sud, qui semblait avoir la voie royale vers la qualification, a concédé un triste match nul (0-0) à Durban face au Zimbabwe. Officiellement "visiteurs" mais jouant à domicile, les Bafana Bafana ont manqué d'inspiration offensive et se sont montrés empruntés, même après l'expulsion de Knwoledge Musona du côté des Zimbabwéens (64eˋme). Et pour ne rien arrangé, les hommes d'Hugo Broos ont d'ailleurs terminé la rencontre à dix également, suite à l'exclusion tardive de Mbokazi (90ème+7).
Un résultat d'autant plus lourd de conséquences que l'Afrique du Sud traîne déjà une perte de trois points sur tapis vert dans "l'affaire Mokoena" (aligné contre le Bénin alors qu'il était suspendu pour accumulation de cartons jaunes). Relégués à la deuxième place avec 15 points (+3 en différence de buts), les Sud-Africains ont perdu toute l'avance qu'ils avaient réussi à construire.
Le Nigeria assure le service minimum
Dans ce duel à trois, les Super Eagles ont de leur côté fait le travail lors de leur déplacement au Lesotho, mais sans étincelle. Face à un adversaire très regroupé, la domination du Nigeria a longtemps été stérile. Il a fallu un penalty transformé par William Troost-Ekong à la 55ème minute pour ouvrir le score. Akor Adams, entré en jeu, a doublé la mise à la 80ème, mais Kalale a immédiatement réduit l'écart (83ème) pour le Lesotho.
Malgré cette victoire (2-1), le Nigeria se retrouve troisième avec 14 points (+3 en différence de buts), et n'est plus maître de son destin, même si les chances de qualifications restent réelles
Vers un 14 octobre explosif
Avec le Bénin (17 points), l'Afrique du Sud (15 points) et le Nigeria (14 points), la dernière journée qui se tiendra le 14 octobre, promet un épilogue haletant. Le Nigeria va recevoir le Bénin à Oyo pour une véritable finale. Le Bénin peut assurer une qualification historique en cas de match nul ou d'unevictoire. Le Nigeria doit impérativement gagner et espérer un faux pas de l'Afrique du Sud.
De leur côté, les Bafana Bafana reçoivent une équipe rwandaise déjà éliminée, mais qui a montré sa capacité à compliquer la tâche des favoris. L'Afrique du Sud doit s'imposer et regarder le résultat de l'autre match pour espérer décrocher le précieux sésame.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Malick BAMBA
Rédacteur sportif
Le sport africain au quotidien, ces belles histoires et polémiques en tous genres.
