Logo

Mondial 2026 (Q) : le Sénégal écrase le Soudan du Sud, la RDC toujours en embuscade

Le scénario haletant du Groupe B des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 zone Afrique a connu son apogée lors de la 9ème journée. Le Sénégal et la République Démocratique du Congo ont tous deux assuré des victoires capitales, maintenant le suspense avant la dernière journée le 14 octobre.

?
2 minutes de lecture
Mondial 2026 (Q) : le Sénégal écrase le Soudan du Sud, la RDC toujours en embuscade

Le Sénégal frappe fort au Soudan du Sud


En déplacement à Juba pour y affronter le Soudan du Sud, l'équipe de Pape Thiaw n'a pas fait dans la demi-mesure. Malgré quelques situations mal négociées face à un adversaire qui n'a pas tenu la comparaison, les Sénégalais se sont imposés sur un score fleuve de 5-0, consolidant ainsi leur statut de leader de la poule.

L'attaque des Lions a été menée par un Ismaïla Sarr très en vue, auteur d'un doublé (29ème et 54ème). De son côté, un an après son dernier but en sélection, Sadio Mané a mis fin au suspense dès le retour des vestiaires (46ème), suivi de près par Nicolas Jackson qui a transformé un penalty (59ème), et Chérif Ndiaye qui a scellé le festival offensif (76ème). Un festival offensif qui permet aux Sénégalais de capitaliser 21 points.

La RDC et Bakambu ne lâchent rien

Un succès bien senti car dans le même temps, la RDC a prouvé sa détermination à ne pas laisser le Sénégal s'échapper. En terre togolaise, les Léopards de Sébastien Desabre ont réalisé un match maîtrisé. Ils l'ont emporté sur la plus petite des marges (1-0) grâce à un nouveau but précoce Cédric Bakambu (7ème).

Cette victoire cruciale permet aux Congolais de grimper à 19 points au classement général. Bien que toujours relégués à deux longueurs du leader sénégalais, les Léopards ont réussi à maintenir la pression, faisant de cette dernière journée un véritable sprint final.

Le Sénégal peut finir en beauté

Avec la 9e journée désormais derrière eux, le Sénégal (21 points) et la RDC (19 points) se livreront un duel à distance pour la qualification directe au Mondial 2026. Tout se jouera le 14 octobre lors de la 10e et dernière journée. Le Sénégal va recevoir la Mauritanie, une victoire ou un match nul qualifierait directement le Sénégal. La RDC recevra elle le Soudan. Les Congolais doivent l'emporter et espérer une défaite du Sénégal. Sinon ce sera probablement les barrages.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Mansour LOUM

Mansour LOUM

Rédacteur sportif

Le football africain et ses coulisses. Analyse le niveau et les défis du sport africain.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus