Logo

Mondial 2026 (Q) : Lomé, voyage de la dernière chance pour la RDC

‎La RDC joue son avenir aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026 ce vendredi à Lomé contre le Togo. Victoire impérative pour les Léopards pour rester en contact du Sénégal, leader du groupe, avant la dernière journée.

?
3 minutes de lecture
Mondial 2026 (Q) : Lomé, voyage de la dernière chance pour la RDC

La RDC bat ses dernières cartes pour une éventuelle qualification à la Coupe du monde 2026. Les Léopards seront reçus ce vendredi 10 octobre à Lomé par le Togo en marge de la 9ème Journée du groupe B des éliminatoires. Seulement deuxièmes de leur groupe (16 points) derrière le Sénégal (18 points), les Congolais sont dos au mur et n'ont plus droit à l'erreur. 

Victoire impérative pour rester dans les deux tableaux

À Lomé, la victoire sera impérative pour la RDC qui, avec sa position actuelle dans le groupe, n' a plus son destin entre les mains pour une qualification directe en tant que première du groupe. ‎Les Congolais doivent espérer au moins une défaite du Sénégal lors de ses deux dernières sorties pour terminer premiers; mais pour ce faire, ils doivent aussi assurer de leur côté en remportant leurs deux derniers matchs. 

‎Au-delà du fait de gagner pour rester au contact du Sénégal, les hommes de Sébastien Desabre sont obligés de gagner pour réintégrer le top 4 des meilleurs deuxièmes qui disputeront les barrages. En effet, avec 16 points avant ce match contre le Togo, la RDC ne fait plus partie de ce top 4, accusant d'ailleurs un retard 2 points par rapport au Cameroun et au Burkina Faso qui ont intégré ce tableau des meilleurs deuxièmes (18 points) après leur succès jeudi respectivement contre l'Ile Maurice (2-0) et la Sierra-Leone (1-0). Une défaite à Lomé va quasiment compromettre toutes les chances de qualification au prochain Mondial. 

‎Réactiver l'engouement chez les supporters

‎Ce match contre le Togo, comme celui du 14 octobre contre le Soudan à Kinshasa, constituent une dernière chance pour les Léopards pour espérer jouer le Mondial 2026. Mais depuis la grosse désillusion de la défaite contre le Sénégal à Kinshasa, le public congolais semble abandonner son équipe nationale.

‎Il est donc important de faire une grande communication déjà pour ce match contre le Togo afin de réactiver de l'engouement, estime l'analyste Sportif, Eddy Kanku Kadima.  «On a fait croire au citoyen lambda qu'après la défaite face au Sénégal, la RDC n'avait plus de chance pour se qualifier au prochain Mondial alors que c'est complètement faux. Le ministère des Sports et la FECOFA doivent s'activer afin d'assurer une meilleure communication autour de ces deux derniers matchs pour réactiver l'engouement des supporters.  On ne doit pas abandonner notre équipe nationale » a-t-il déclaré. 

‎Après un rassemblement de 4 jours passé à Abidjan, les Léopards sont arrivés à Lomé jeudi soir.  Le coup d'envoi du match sera donné à 13h GMT. 

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Jonathan MASIALA

Jonathan MASIALA

Rédacteur sportif

Journaliste, présentateur et commentateur. Correspondant SNA en RD Congo.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus