
La route pour la Coupe du monde 2026 peut continuer pour la RDC ou complètement s'arrêter ce mardi. Et tout dépendra du résultat que les Léopards vont enregistrer face au Soudan qu'ils reçoivent ce soir à 19h GMT en marge de la 10e journée des éliminatoires.
Minimum barrages
Deuxièmes de leur groupe (19 points), derrière le Sénégal (21 points), les Congolais n'ont pas leur destin en mains pour terminer premiers et directement se qualifier au prochain Mondial car il faudra gagner et espérer la défaite du Sénégal contre la Mauritanie. Mais les Léopards ont bien leur destin en mains pour s'assurer au moins une place dans le top 4 des meilleurs deuxièmes qui disputeront les barrages au niveau africain.
Et les demi-finalistes de la dernière CAN sont bien déterminés à gagner ce mardi selon leur sélectionneur, Sébastien Desabre. « On est très concentrés, On sait très bien qu'il faudra gagner pour continuer notre route vers la Coupe du monde; tout autre résultat ne sera pas possible. Les joueurs le savent et on sait ce qu'on a à faire », a-t-il déclaré en conférence de presse d'avant-match.
Bakambu suspendu, Sadiki forfait
La RDC jouera malheureusement ce match très important face au Soudan sans deux de ses joueurs clés à savoir Cédric Bakambu et Noah Sadiki. Bakambu est suspendu pour cumul de cartons jaunes alors que Sadiki est rentré en Angleterre suite à une entorse à la cheville.
Ce sont deux absences importantes pour les Congolais, surtout celle de Cédric Bakambu, très en forme avec les Léopards dernièrement avec 4 buts inscrits lors de 3 derniers matchs de la RDC dans ces éliminatoires.
L'heure de Mayele ?
Pour l'analyste sportif congolais Mons Monjeshu, Cédric Bakambu peut bien être remplacé le temps d'un match. « L'absence de Bakambu est une mauvaise nouvelle pour la RDC mais il peut bien être remplacé le temps d'un match. Il y a notamment Fiston Mayele qui est en feu et qui peut bien faire l'affaire. Tout dépendra de la philosophie de jeu que choisira Sébastien Desabre », a-t-il indiqué.
Seuls 30 000 billets ont été mis en vente pour ce match sans susciter un réel engouement auprès du public, surtout avec des prix très élevés. Le billet le moins cher revient à 12 euros. Le stade des Martyrs qui risque donc de sonner creux ce mardi soir.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
Jonathan MASIALA
Rédacteur sportif
Journaliste, présentateur et commentateur. Correspondant SNA en RD Congo.
