Logo

Mondial 2026 (Q) : RDC - Sénégal, les enjeux d'un choc décisif

Sous les coups de 16h GMT au Stade des Martyrs de Kinshasa, la RDC reçoit le Sénégal pour la 8ème journée des éliminatoires du Mondial 2026.

?
4 minutes de lecture
Mondial 2026 (Q) : RDC - Sénégal, les enjeux d'un choc décisif

RDC - Sénégal, c'est l'un des matchs à ne pas rater ce mardi. Depuis quelques jours, les supporters des deux nations ont lancé cette rencontre avec des piques lancées sur les réseaux sociaux. C'est le Jour J et tous les ingrédients sont au rendez-vous pour avoir un match de très haut niveau en perspective. L'enjeu principal reste la première place du Groupe B avant les deux dernières journées des qualification en octobre.

Lire aussi : Mondial 2026 (Q) : la Tunisie valide son billet, le Maroc continue sa marche, l’Algérie freinée

La bataille pour la première place

Les deux sélections ont fait le job avant de se rencontrer ce mardi. A la 7ème journée, la RDC et le Sénégal ont battu respectivement le Soudan du Sud à Juba (4-1) et le Soudan à Diamniadio (2-0). Les Léopards maintiennent leur première place dans le Groupe B avec 16 points, talonnés par les Lions qui comptent 15 unités. Avec un seul point d'écart entre les deux équipes, ce duel se jouera jusqu'au bout.

Le choc de cet après-midi à Kinshasa revêt d'une importance capitale. Le vainqueur de ce RDC - Sénégal fera un grand pas pour la qualification au Mondial 2026. L'enjeu y est. La RDC gagne et creuse l'écart en tête ou le Sénégal s'impose et récupère la place avec 18 points, soit deux points d'avance sur Cédric Bakambu et ses coéquipiers. En tout cas, c'est le souhait de Pape Thiaw, le patron de l'encadrement technique des Lions.

« Ce sera un match difficile face à une belle équipe du Congo, mais nous sommes venus avec des ambitions. On est là pour chercher des points. On est le Sénégal et on est là pour s'imposer. La RDC est favorite car elle est première du groupe. Aujourd’hui, le statut du Sénégal fait que nous sommes attendus partout où nous allons. Mais demain (ndlr, ce mardi), on répondra présent », a-t-il déclaré en conférence de presse d'avant-match.

Eviter la deuxième place et un barrage très compliqué

La plupart des grosses sélections veulent éviter de terminer deuxième. Etre deuxième ne garantit absolument rien. Il faut faire partie des 4 meilleurs deuxièmes des 9 groupes. Ce n'est pas déjà pas facile. Après, il faudra remporter les barrages CAF avant de gagner le barrage intercontinental et disputer la phase finale de la Coupe du monde 2026. Le chemin est long et épuisant mentalement. Ce sera un duel des nerfs.

Pour éviter tout calcul, le Sénégal et la RDC donneront certainement tout jusqu'à la fin des éliminatoires pour occuper la première place. Et cela commence par le choc de ce mardi au Stade des Martyrs.

Bien qu'il soit confiant, le sélectionneur de la RDC, Sébastien Desabre, pense que lors de ce choc, la différence sera faite sur des détails.

« Tout le monde connaît l’enjeu de ce match. Il est important dans l’optique de la qualification mais il n’est pas décisif car il y’aura encore deux matchs derrière. Mais c’est vrai qu’avec notre public, il y’a quelque chose à faire. On va regarder cette équipe les yeux dans les yeux pour pouvoir essayer de s’imposer. On veut se qualifier à la Coupe du monde pour que les jeunes et les moins jeunes puissent vivre cet instant-là. On va jouer nos chances à fond demain. Ce sera un match qui va se jouer à pas grand chose. Quand on regarde les résultats du Sénégal dans ces éliminatoires on voit qu’il y’a deux matchs nuls et trois victoires à l’extérieur par seulement un but d’écart. Donc ça va se jouer sur des détails car on a deux belles équipes », a-t-il fait savoir en conférence de presse d'avant-match.

La RDC, renouer enfin avec la victoire face au Sénégal

Il y a un match dans le match. Au-delà de la première place convoitée par les deux sélections, la RDC a un compte à régler avec le Sénégal. Il faut gagner et faire d'une pierre deux coups. Gagner pour asseoir sa domination dans le Groupe B. Et s'imposer cet après-midi pour également mettre fin à la disette de 56 ans face aux Lions. Depuis 1969, les Léopards n'ont plus remporté de victoire face aux champions d'Afrique 2022.

D'ailleurs, le bilan des confrontations est largement en faveur du Sénégal. Après 8 matchs, les Lions ont gagné à 4 reprises, les Léopards à 2 reprises et 4 nuls.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus