
Tops
Maroc et Tunisie qualifiés, le Sénégal prend la main
Le Maroc a été le premier pays africain à décrocher sa qualification pour le Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas se sont offert un mois de septembre idéal avec deux succès en autant de sorties. Les hommes de Walid Regragui ont d’abord écrasé le Niger 5-0 vendredi, avant de battre facilement la Zambie 2-0. De quoi démontrer que les coéquipiers d’Achraf Hakimi font partie des meilleures sélections africaines. La preuve : 7 victoires en autant de sorties dans cette campagne. Un sans-faute pour le moment inédit.
L’autre nation qualifiée pour le Mondial 2026 est la Tunisie. Les Aigles de Carthage ont glané un succès 3-0 contre le Liberia jeudi dernier avant d’aller gagner 1-0 en Guinée équatoriale pour assurer leur place au tournoi nord-américain. Ce sera leur 8ème participation à une Coupe du monde.
Lire aussi : Mondial 2026 (Q) : le Sénégal frappe fort, le Cap-Vert impressionne, le Nigeria cale
Le Sénégal, quant à lui, pourrait décrocher une 4ème participation au Mondial, la 3ème d’affilée. Deuxièmes avant cette trêve, les Lions ont sorti les griffes pour prendre la tête de la poule B ce mardi 9 septembre avec une victoire 3-2 sur la RD Congo, à Kinshasa. Et cerise sur le gâteau, ils étaient menés 0-2 à la demi-heure de jeu. Avec 18 points, les Sénégalais ont donc doublé les Congolais, qui sont désormais 2èmes avec 16 unités, alors qu’il reste deux journées.
Le Cap-Vert y est presque, le Ghana assure
Le Cap-Vert, de son côté, se dirige vers une première participation au Mondial. Après un premier succès à Maurice 2-0, les Requins Bleus ont battu le Cameroun 1-0 ce mardi. Résultat des courses : ils sont seuls en tête du groupe D (19 points), avec quatre unités d’avance sur les Camerounais. Les Cap-Verdiens n’ont donc besoin que d’une victoire pour valider leur qualification. Ce serait historique.
Le Ghana, privé de CAN 2025, caracole en tête du groupe I avec 19 points, trois de plus que Madagascar, premier poursuivant. Avec 4 points pris sur 6 lors de cette trêve, l’opération reconquête se passe plutôt bien.
Flops
Cameroun, attention danger
Le Cameroun (15 points) est donc en grand danger. Les Lions indomptables vont sans doute voir la première place s’envoler, mais ils sont surtout sous la menace de la Libye, qui pointe à la 3ème place avec 14 points. Les Libyens ont réalisé un carton plein lors de cette trêve avec deux succès en autant de sorties. Le Cameroun peut donc perdre la deuxième place et ainsi voir ses chances de barrage s’envoler. La prochaine trêve d’octobre s’annonce chaude pour les hommes de Marc Brys.
Le Mali déchante
Le rêve du Mali de disputer le premier Mondial de son histoire s’est sans doute envolé ce lundi 8 septembre 2025 avec la défaite 1-0 contre le Ghana. Les Maliens sont désormais quatrièmes de leur poule I (12 points), à quatre longueurs de la deuxième place, qui pourrait permettre d’accéder aux barrages.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
