Logo

Mondial 2026 : Sénégal, Bénin, Côte d’Ivoire… un mardi de tous les dangers

La 10e journée de qualification à la Coupe du monde 2026 en zone Afrique se clôture ce mardi. À quelques heures du dénouement, plusieurs nations retiennent leur souffle.

?
3 minutes de lecture
Mondial 2026 :  Sénégal, Bénin, Côte d’Ivoire… un mardi de tous les dangers

L’Afrique retient son souffle. Après les qualifications du Maroc, de la Tunisie, de l’Algérie, de l’Égypte, du Ghana et du Cap-Vert, trois autres pays valideront leur ticket pour le Mondial 2026 ce mardi 14 octobre 2025. On aura donc des duels sans merci pour savoir qui seront les heureux élus. Ces derniers seront issus des groupes B, C et F.

Sénégal - RDC, fin du duel ce mardi

Dans la poule B, le duel fait rage entre le Sénégal (1er, 21 points, +15) et la RD Congo (2e, 19 points, +8). Les Lions sont en pole position avant de recevoir la Mauritanie au stade Abdoulaye Wade. Une victoire, et la qualification sera en poche. Un match nul peut même suffire si la RD Congo ne gagne pas contre le Soudan, ou si elle s’impose par moins de sept buts d’écart.

Les Congolais pourront toutefois, à défaut de la première place, se contenter d’un ticket pour le tournoi de barrage des meilleurs deuxièmes. Il faudra néanmoins assurer la victoire et attendre les résultats des autres groupes.

Bénin, Afrique du Sud, Nigeria : trois pour une place

La situation du groupe C, quant à elle, est digne d’un thriller. Le Bénin est leader avec 17 points (+5), devant l’Afrique du Sud, 2e avec 15 points (+3), et le Nigeria, 3e avec 14 points (+3). Et pour pimenter encore plus les débats, les Béninois se déplacent au Nigeria ce mardi avec pour mission de gagner pour obtenir une première qualification au Mondial, ou de se contenter d’un nul en espérant que l’Afrique du Sud ne gagne pas.

Les Bafana Bafana, quant à eux, feront leur retour au Mondial, 25 ans après, s’ils gagnent et que, dans le même temps, le Bénin perd au Nigeria. Les Sud-Africains pourraient même se contenter d’un match nul du Bénin s’ils battent, de leur côté, le Rwanda par trois buts d’écart.

Enfin, le Nigeria sera premier et directement qualifié s’il bat le Bénin et que l’Afrique du Sud se fait accrocher par le Rwanda.

Éléphants et Panthères au coude à coude

Le suspense est également à son comble dans le groupe F. La Côte d’Ivoire est leader avec 23 points (+22), devant le Gabon (22 points, +11). Les Ivoiriens, qui reçoivent le Kenya, doivent l’emporter pour se qualifier. En cas de contre-performance, ils devront prier pour que les Gabonais ne battent pas le Burundi.

Les Panthères, eux, espèrent un faux pas ivoirien pour gagner et décrocher une première participation à la Coupe du monde.


Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Oumar WANE

Oumar WANE

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus