
Le festival offensif du Nigeria
À Lyon, les championnes d'Afrique ont balayé les doutes nés de leur défaite lors de la deuxième journée. Opposées aux Philippines, les joueuses de Rena Wakama ont livré une véritable démonstration de force, franchissant la barre symbolique des 100 points (101-84).
Grâce à une adresse extérieure retrouvée et une domination physique insolente, le Nigeria signe sa deuxième victoire en trois matchs. Ce succès leur permet de pointer à la 3ème place de leur groupe et de se rapprocher très sérieusement de la qualification officielle. Mais se profile la France ce dimanche.
Le Sénégal relancé
Après avoir essuyé deux revers logiques mais rudes face aux ogres américain et espagnol, le Sénégal a enfin lancé sa compétition à San Juan. Face à une équipe de Nouvelle-Zélande réputée pour sa combativité, les Lionnes ont imposé un véritable verrou défensif, ne concédant que 45 points. Score final : 61-45.
Cette victoire, la première dans ce tournoi, agit comme un véritable bol d'air pour les filles de Cheikh Sarr. Les Sénégalaises reprennent espoir pour aller chercher une qualification qui semblait compromise après un début de calendrier dantesque. Prochain adversaire ce dimanche, le Porto Rico à domicile.
Le Mali heurte au mur belge
À Wuhan, la marche était sans doute trop haute pour les Maliennes. Face à une Belgique (championne d'Europe en titre) en pleine maîtrise de son basket collectif, le Mali a sombré après la pause (81-50). Malgré les efforts sous le cercle, les transmissions ont été trop souvent interceptées par des Belgian Cats chirurgicales.
C’est la deuxième défaite en trois rencontres pour les vice-championnes d'Afrique. Le Mali devra impérativement l'emporter ce dimanche face au Brésil pour garder des chances de qualification, avant de finir par un dernier match face au Soudan du Sud.
Le Soudan du Sud n'y arrive pas
La résistance n'a pas suffi et le rêve d'une première victoire mondiale s'éloigne pour les Bright Stars. Pourtant, les Sud-Soudanaises n'ont pas démérité face à la Chine, poussée par son public de Wuhan. Dans un match bien plus serré que le score final ne le suggère (86-76), le Soudan du Sud a payé cher son manque d'expérience dans les dernières minutes.
Avec trois défaites en trois matchs, les Sud-Soudanaises sont désormais dos au mur. Mathématiquement, la qualification devient un mirage, mais leur combativité face aux géantes asiatiques leur servira d'expérience pour les prochaines échéances.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Malick BAMBA
Rédacteur sportif
Le sport africain au quotidien, ces belles histoires et polémiques en tous genres.
