
Défait jeudi 26-17 par la Hongrie pour son entrée en lice, le Sénégal en est sorti avec des motifs d’espoir. « Les Lionnes ont limité à 26 buts, une équipe habituée à en passer une trentaine à des sélections comme la Norvège ou la France », avait rappelé Yassine Messaoudi à l’issue de la rencontre. Samedi, pour leur 2ème sortie face à la Suisse, les filles du technicien franco-algérien s’inclinent d’un cheveu 25-24. Face aux Helvètes, les ouest-africaines ont compté deux buts d’écart aux deux tiers du match, 17-15 après le but de Sophie Kébé.
« Nous avons tous cette défaite contre la Suisse en travers de la gorge, assène Nafy Léïla Ndiaye. Nous sortons de deux rencontres face à des équipes européennes d’un bon niveau avec deux défaites. Mais l’objectif reste de se qualifier au tour principal. Pour y parvenir, il nous faut cette 3ème place. Pour cela il faudra produire un jeu intense, un jeu très engagé », insiste la vice-présidente de la Fédération sénégalaise de handball (FSHB), jointe par Sport News Africa.
Etat d’esprit conquérant face à l’Iran
Avec le format de la compétition qui qualifie au tour principal les trois premiers de chaque groupe, le Sénégal a encore toutes ses chances de rééditer la performance de 2023 où elles s’étaient inclinées 20 à 30 face à la Hongrie. Pour leur 3ème participation au Mondial, le Lionnes n’entendent pas rester à quai. « Le match contre la Suisse était un match important mais celui face à l’Iran est un match décisif. Le Sénégal a l’obligation de battre l’Iran pour accéder au tour principal. L’objectif numéro un c’est d’aller au tour principal », s’est fendu le sélectionneur Messaoudi.
Présent à Bois-le-Duc au Pays-Bas, Sambou Biagui décrit un esprit revanchard chez les sénégalaises au lendemain de cette 2ème défaite. « L’heure était à la remobilisation (ndlr, dimanche matin) dans la Tanière des Lionnes avec le discours du Coach à l’heure du petit-déjeuner. Le groupe est conscient de l’enjeu de ce match. Le message de la Fédération est passé dans le groupe : gagner et rééditer l’exploit de 2023, accéder au tour principal. C’est un match attendu par tout le monde ici », a indiqué le président de la commission Communication de la FSHB, joint au téléphone par SNA.
Un succès pour s'assurer de la qualification
Pour la vice-présidente de la FSHB, Yassine Messaoudi a les clés pour permettre à l’équipe du Sénégal d’arracher cette 3ème aux iraniennes. « Le Coach compte sur le collectif. Cette défaite a secoué les joueuses. Il n’y a qu’à voir le déroulé du match. Elles perdent sur le fil et d’un but (…) Après les séances vidéos d’après match et les réunions tenues, Yassine (Messaoudi) a su remobiliser les troupes. L’état d’esprit est conquérant pour gagner le match de cet après-midi », a-t-elle ajouté.
3ème devant l’Iran dernière avec un meilleur goal-average que son adversaire du jour, le Sénégal devra prendre l’initiative du jeu. Le sélectionneur devra impliquer un peu plus son banc tout en s’appuyant sur Gnonsiane Niombla et Dounia Abdourahim, les deux ex internationales françaises, désormais éligibles pour les Lionnes du Sénégal. Un succès serait synonyme de qualification pour le tour principal. Ce qui serait une belle confirmation, deux ans après l’édition 2023. Et ce, sans sa meilleure joueuse, Soukeyna Sagna, absente pour raisons personnelles.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Moustapha SADIO
Rédacteur sportif
Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.
