
Alors que débute ce mardi les quarts de finale des championnats du monde de handball féminin, c’est sans surprise que l'aventure a pris fin pour le Sénégal au stade du tour principal. Après s’être extirpé du premier tour dans un groupe B composé de la Hongrie, de la Suisse et de l’Iran, les Lionnes ont connu un 2ème tour extrêmement difficile.
2ème qualification d’affilée au tour principal
Comme en 2023 lors des championnats du monde au Danemark, en Norvège et en Suède, le Sénégal a réussi à se qualifier à l’exigent tour principal. Une prouesse que n’a pas manqué de saluer Yassine Messaoudi en conférence de presse après la victoire 30-21 face à l’Iran. Un succès probant, synonyme de qualification au tour principal grâce à cette 3ème place derrière la Hongrie et la Suisse. Malgré une défaite logique 26-17 devant la Hongrie, Coach Messaoudi avait salué la défense des siennes devant une sélection offensive.
Si le revers face à la Hongrie ne souffre d’aucune contestation, celui contre la Suisse laisse énormément de regrets. Dans ce match perdu d’un but (25-24), les Lionnes ont compté jusqu’à deux buts d’avance au ⅔ de la rencontre (17-15). Elles plongent entre la 40ème et la 53ème minute en encaissant un cinglant 9-3. La poussée de fin de rencontre sous l’impulsion de Raïssa Dapina fut insuffisante. L’ailière des Neptunes de Nantes termine meilleure marqueuse côté sénégalais avec 5 buts. Elle est l’une des principales satisfactions individuelles dans cette compétition.
Un bilan comptable décevant
Accéder au tour principal n’a pas suffi à cacher les lacunes mentales des Lionnes lors des matchs étriqués. Sur les 6 rencontres des deux tours, les filles du sélectionneur Yassine Messaoudi ont perdu les 5. Exceptés les revers contre la Hongrie, le Danemark (40-26) et la Roumanie (37-17), ceux des matchs face à la Suisse et au Japon ont laissé une tonne de regrets.
Face aux Helvètes et face aux Nippones, les Lionnes ont baissé en intensité. La faute à l’inexpérience dans la gestion des momentums de fin de partie. Le manque de profondeur est moins criard qu’en 2023 mais demeure encore présent dans l’effectif des Sénégalaises. Les renforts d’anciennes internationales françaises, Gnonsiane Niombla et Dounia Abdourahim n’ont pas été aussi concluants qu’espérés. Mais la performance des Lionnes durant ce tournoi est à relativiser avec l’absence de leur meilleure joueuse, Soukeyna Sagna, absente pour raisons personnelles.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Moustapha SADIO
Rédacteur sportif
Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.
