
En 2009 en Egypte, le Ghana a surpris plus d'un en s'imposant en finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans devant le Brésil. Avec la génération André Ayew, Emmanuel Agyemang-Badu, Dominic Adiyah, Ransford Osei... les Black Satellites ont réalisé un parcours historique, devenant l'unique sélection africaine à gagner ce tournoi à ce jour. Le Maroc leur emboîte le pas et dispose de toutes les qualités pour aller jusqu'au bout cette année.
Le Maroc, un collectif qui impressionne
Vice-champion d'Afrique en titre, le Maroc brille au Mondial U-20. D'ailleurs, le Maroc est la seule équipe africaine présente actuellement dans le dernier carré après les dernières éliminations du Nigeria et de l'Afrique du Sud en huitièmes de finale. Les Lionceaux de l'Atlas sont en démonstration avec des individualités qui impressionnent à l'instar de Gessimi Yassine, Yassir Zabiri, Othmane Maamma.
Yassir Zabiri fait partie des meilleurs buteurs avec 3 réalisations. La première place de ce classement est occupée par l'Américain Benjamin Cremaschi (5 buts). Au niveau des passes décisives, Gessimi Yassine et Othmane Maamma sont premiers avec 3 passes, chacun.
Sur le plan collectif, le Maroc est une équipe bâtie pour soulever le trophée. Dans le Groupe C, les Lionceaux de l'Atlas ont terminé premiers avec 6 points après avoir battu l'Espagne (2-0) et le Brésil (2-1).
La France, l’avant-dernier obstacle
Après un excellent premier tour, le Maroc n'a pas baissé la garde dans la phase à élimination directe. Il a écarté la Corée du Sud en huitièmes de finale (2-1) , les Etats-Unis en quarts de finale (3-1). En demi-finales, l'Equipe de France U-20 se dresse devant les pépites marocaines. Un dernier obstacle à franchir avant la grande finale qui aura lieu ce dimanche 19 octobre 2025 à 23h GMT, à l'Estadio Nacional Julio Martinez Pradanos.
L'équipe de France monte en puissance. Après un premier tour moyen avec une qualification en tant que meilleur troisième, elle a éliminé le Japon (1-0) en 8èmes de finale avant de sortir difficilement la Norvège (2-1) en quarts de finale. Comparativement au Maroc, la France n'est pas une équipe brillante mais pragmatique. Les jeunes marocains auront leur mot à dire dans ce match. Les Lionceaux de l'Atlas peuvent compter sur l'immense talent de Gessime Yassine, joueur de l'USL Dunkerque, qui sera le danger numéro un.
Le Maroc est à deux matchs de rejoindre le Ghana dans l'histoire. 16 ans après le sacre des Black Satellites, les Lionceaux de l'Atlas sont déterminés à offrir à nouveau ce titre mondial des U-20 au continent africain.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
John ATTISSO
Rédacteur sportif
Journaliste et consultant, membre de l'AJST.
