
Le Sénégal, meilleure défense du premier tour
Ce que propose le Sénégal sur ce Mondial U17 est très solide. Les Lionceaux, dirigés par Papa Ibrahima Faye ont pourtant démarré la compétition timidement avec un match nul (0-0) contre la Croatie lors de la première journée. Mais tel un moteur diesel, le Sénégal est monté en puissance au fil des matchs et a battu le Costa Rica (1-0) pour sa deuxième sortie avant d’humilier les Emirats Arabes Unis (5-0) lors de la dernière journée, notamment avec un triplé de Bakary Sonko.

Le Sénégal est le seul pays des 48 participants à ne pas avoir encaissé le moindre but dans ce premier tour (6 marqués). Le pays ouest-africain est également le seul représentant africain à finir en tête de son groupe ( C ) avec 7 points. Une performance qui témoigne de la solidité défensive des Lionceaux qui affrontent l’Ouganda au tour suivant.
Maroc, meilleure attaque
Le parcours du Maroc dans cette Coupe du monde U17 est un paradoxe total. Les Lionceaux de l'Atlas ont débuté leur campagne par une défaite contre le Japon (0-2) avant de couler complètement contre le Portugal (0-6). A ce stade, le Maroc était quasiment éliminé et devait battre son dernier adversaire de groupe, la Nouvelle Calédonie avec au moins 10 buts d’écart pour passer en 16es de finale.
Les jeunes de Nabil Baha l’ont heureusement fait, avec la manière d’ailleurs en s’imposant 16-0 avec des doublés de Oualid Ibn Salah, Abdelali Daoudi, Ziyad Baha, Nahel Haddani, Abdellah Ouazane et Ismael El Aouad. Avec 16 buts marqués, le Maroc est la meilleure attaque du premier tour devant le Portugal (13) et le Brésil (12).
Côte d’Ivoire, la grosse déception
Médaillée de bronze de la CAN U17 en avril dernier, la Côte d’Ivoire faisait partie des pays sur lesquels l’Afrique comptait le plus pour une meilleure représentation à ce Mondial U17. Cependant, les Eléphanteaux ont complètement déchanté.

L’équipe dirigée par Bassiriki Diabaté a perdu ses trois matchs de groupes, respectivement contre la Suisse (1-4), le Mexique (0-1) et la Corée du Sud (1-3). Son leader offensif Alynho Haidara, co-meilleur buteur de la dernière CAN U17 (7 réalisations) n’a pas inscrit le moindre but dans la compétition avant l’élimination de son pays. Un échec cuisant mais pas surprenant, la Côte d’Ivoire ayant majoritairement remanié son groupe pour ce Mondial par rapport à celui qui a fini à la troisième position de la CAN U17 il y a six mois.
Zambie, la grande surprise
Quart de finaliste de la CAN U17, humiliée et éliminée par le Burkina Faso (6-1), la Zambie a tiré les leçons de cet échec au Maroc et a travaillé sur ses faiblesses pour construire un groupe plus fort pour la Coupe du monde U17. Jusqu’ici, le pari est plus que réussi pour ce pays de l’Afrique de l’Est qui est à sa première participation à une phase finale de Coupe du monde U17.
Dans le Groupe H aux côtés du Brésil, Honduras et de l’Indonésie, les Juniors Chipolopolo sont restés invaincus. Emmenée par Dennis Makinka (sélectionneur), la Zambie a démarré sa compétition en battant l’Indonésie (3-1) avant de dominer le Honduras (5-2) et de tenir en échec le Brésil (1-1) pour son dernier match de groupe. Une première expérience déjà historique pour Jonathan Kalimina (capitaine) et ses coéquipiers qui veulent prolonger le rêve qatari.
Classement des pays africains après le premier tour
1- Sénégal (7 points+6)
2- Zambie (7 points +5)
3- Burkina Faso (6 points+2)
4- Mali (6 points+2)
5- Afrique du Sud (4 points+0)
6- Egypte (4 points+0)
7- Ouganda (4 points+0)
8- Maroc (3 points +8)
9- Tunisie (3 points+ 3)
10- Côte d’Ivoire (0 point -6)
Meilleurs buteurs
1- Abel Nyirongo – 3 buts (Zambie)
2- Bakary Sonko – 3 buts (Sénégal)
3- Nahel Haddani – 3 buts (Maroc)
Meilleurs passeurs
1- Elyes Saïdi – 3 passes en 2 matchs (Maroc)
2- Jonathan Kalimina – 3 passes en 3 matchs (Zambie)
3- Kelvin Mulenga – 2 passes (Zambie)
4- Abdelali Eddaoudi – 2 passes (Maroc)
5- Alwande Booysen – 2 passes (Afrique du Sud)
Le programme des pays africains en 16es de finale (horaires GMT)
Vendredi 14 novembre
12h30 : Zambie - Mali
13h : Suisse - Egypte
15h45 : USA - Maroc
Samedi 15 novembre
12h30 : Sénégal - Ouganda
13h30 : Japon - Afrique du Sud
14h45 : Allemagne - Burkina Faso
15h45 : Autriche - Tunisie
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.




