
Au Qatar, certaines sélections africaines ont répondu présent. D'autres, pour leur première participation, ont fait belle impression. Quels sont les tops et les flops ?
Les Tops
Ouganda
L'Ouganda a découvert la Coupe du monde U17 cette année, au Qatar. Pour cette première participation, les joueurs ougandais n'ont pas été ridicules. Dans un groupe K relevé avec la France, le Canada et le Chili, l'équipe a terminé 3ème avec 4 points, dont une victoire sensationnelle sur les jeunes français (1-0).
Qualifié pour les 16es de finale, l'Ouganda a sorti le Sénégal (1-0) grâce au but d'Abubakali Walusimbi. Une victoire qui est considérée comme un véritable exploit de la part des joueurs de Brian Ssenyondo. Si l'aventure s'est arrêtée en huitièmes de finale, l'Ouganda a donné du fil à retordre au Burkina Faso. Après 1-1, les Etalons jeunes se sont imposés lors des tirs aux buts (5-3). Une première impressionnante de l'Ouganda.
Burkina Faso
Eliminé au premier tour à la dernière édition du Mondial U17, le Burkina Faso a pris sa revanche cette année. Bien que les jeunes Etalons ne soient pas allés en demi-finales, ils ont fait un beau parcours, s'arrêtant en quarts de finale.
Porté par Mohamed Zongo, très courtisé sur le marché, le Burkina Faso a terminé 2ème du groupe I avec 6 points dont des victoires sur la République Tchèque (2-1) et le Tadjikistan (2-0). En 16es de finale, la sélection burkinabè a éliminé, contre toute attente, l'Allemagne (1-0). En 8es de finale, elle a écarté l'Ouganda avant de tomber en quarts de finale contre l'Italie.
Maroc
Au Mondial U17, le Maroc est monté crescendo dans ses performances. Logée dans la poule B, la sélection marocaine s'est qualifiée au prochain tour en tant que meilleur troisième. Le bilan au premier tour est d'une victoire et de deux défaites. Le succès retentissant (16-0) enregistré face à la Nouvelle-Calédonie permet aux Marocains de passer au premier tour.
A la phase à élimination directe, le Maroc est monté en puissance. En seizièmes de finale, les Lionceaux de l'Atlas ont éliminé les Etats-Unis après la séance fatidique des tirs au but (4-3). En huitièmes de finale, l'équipe a sorti le Mali (3-2) au terme d'un match spectaculaire. Visant désormais le carré d'As, la sélection marocaine tombe en quarts de finale (2-1) après une prestation héroïque contre le Brésil.
Les Flops
Mali
Troisième il y a deux ans, la sélection malienne n'a pas fait mieux. Malgré son statut de vice-championne d'Afrique, l'équipe n'est allée qu'en huitièmes de finale. Trop peu pour cette sélection qui est devenue une référence mondiale chez les U17.
Au premier tour, le Mali a terminé deuxième du Groupe L avec 6 points. Au premier match, il a laminé (3-0) la Nouvelle-Zélande. Après la défaite (3-0) face à l'Autriche, l'équipe malienne s'est relancée au dernier match (2-0) contre l'Arabie Saoudite.
Après avoir sorti la Zambie (3-1) en 16es de finale, le Mali est éliminé par le Maroc en huitièmes de finale. Les jeunes maliens, battus il y a quelques mois par la sélection marocaine en finale de la CAN U17, n'ont pas pu laver l'affront au Mondial U17. Ils ont complètement raté leur tournoi, ayant des ambitions élevées.
Côte d'Ivoire
La Côte d'Ivoire, troisième de la CAN U17 2025, était attendue pour garder cette belle dynamique lors de son retour au Mondial des moins de 17 ans. Les Eléphanteaux sont complètement passés à côté de leur compétition. Ils ont terminé 4èmes du Groupe F avec 3 défaites en autant de sorties.
La Côte d'Ivoire a été battue (4-1) par la Suisse au premier match. A la deuxième journée, la sélection ivoirienne s'est inclinée (1-0) face au Mexique. Ayant toujours cette opportunité de se qualifier au prochain tour grâce à une victoire, les joueurs de Bassiriki Diabaté ont essuyé leur troisième revers. La Corée du Sud s'est imposée (3-1). La sélection ivoirienne a déçu tant dans le jeu qu'au niveau des résultats.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
John ATTISSO
Rédacteur sportif
Journaliste et consultant, membre de l'AJST.
