
Quelques sélections africaines pourraient bousculer la hiérarchie à la Coupe du monde des moins de 17 ans. Dans cet article, Sport News Africa fait un gros zoom sur les différents représentants africains.
Les favoris
Présents en 2023 en Indonésie, le Maroc, le Sénégal et le Mali sont encore là pour l'édition 2025 du Mondial U17 au Qatar. Ils font partie des meilleures chances africaines dans cette compétition.
Eliminé en quarts de finale par le Mali en 2023, le Maroc arrive au Mondial U17 avec le statut de champion d'Afrique en titre. L'équipe est plus motivée que jamais à aller jusqu'au bout après le sacre des U20 au Mondial, il y a quelques semaines. Il va falloir compter avec les Lionceaux de l'Atlas.
Vice-champion d'Afrique, le Mali a connu un parcours reluisant au Mondial U17 en 2023. Les pépites maliennes étaient rentrées avec la médaille de bronze après avoir battu (3-0) l'Argentine au match de classement. Cette nouvelle génération est tout autant talentueuse et compte rééditer la même performance, voire plus.
Huitièmes de finale au Mondial U17 en 2024 et quart de finaliste à la dernière CAN de la catégorie, le Sénégal aura son mot à dire. L'objectif, c'est de briller au Qatar et l'équipe a les joueurs pour.
Plusieurs retours au Mondial U17
Absente de la Coupe du monde depuis 2014, la Côte d'Ivoire fait son retour. Ceci grâce à sa troisième place acquise à la CAN U17. Alynho Haidara, co-meilleur buteur de la dernière Coupe d'Afrique des nations, et ses partenaires sont prêts pour ce nouveau défi. Les meilleures performances des Eléphanteaux au Mondial U17, c'est une troisième place obtenue en 1987, au Canada.
L'Afrique du Sud sera à sa deuxième participation au Mondial U17 après celle de 2015 et une élimination au premier tour. Quart de finaliste de la CAN U17, les jeunes sud-africains arrivent avec quelques certitudes.
Après 28 années d'absence, l'Egypte est de retour à la Coupe du monde. La dernière participation remonte à 1997, étant le pays hôte. Qualifiée pour le Mondial U17 après être passée par les barrages, la sélection égyptienne compte surprendre.
La Tunisie va disputer sa 4ème phase finale de la Coupe du monde. Il s'agit d'une première depuis 2013. Les meilleures performances, ce sont deux huitièmes de finale en 2007 et en 2013. La sélection tunisienne, à la dernière CAN, s'est arrêtée en quarts de finale, éliminée par le Mali.
Une première à la Coupe du monde U17 pour l'Ouganda et la Zambie
Quelle ascension de l'équipe U17 de l'Ouganda. Elle a participé à sa première CAN en 2019 avec une élimination au premier tour. Pour sa deuxième apparition en 2025, la sélection cadette a créé la sensation, ayant remporté les barrages pour faire partie des deux équipes supplémentaires qui disputeront la Coupe du Monde. Elle s'est imposée devant la Gambie.
La Zambie aussi va découvrir la Coupe du monde U17 cette année. Après 19 tentatives ratées, la sélection zambienne fait enfin partie des équipes qualifiées pour le Mondial. Une qualification obtenue grâce aux quarts de finale joués à la CAN U17 2025. L'équipe a été éliminée à ce stade par le Burkina Faso (6-1).
Le Burkina Faso pour faire mieux qu'en 2023
Chez les jeunes surtout avec les U17, le Burkina Faso connaît une régularité dans les performances depuis plusieurs années. 3ème à la CAN 2023 et quatrième cette année, les jeunes Etalons ont une revanche à prendre au Mondial U17. Eliminés dès le premier tour à la dernière édition de la Coupe du monde, ils sont déterminés plus que jamais à aller le plus loin possible. Ils peuvent compter sur leur atout offensif numéro un, Asharaf Tapsoba, co-meilleur buteur de la CAN U17 2025 avec 7 réalisations.
Les groupes du Mondial U17
- Groupe A : Bolivie, Italie, Qatar, Afrique du Sud
- Groupe B : Japon, Maroc, Nouvelle-Calédonie, Portugal
- Groupe C : Costa Rica, Croatie, Sénégal, Emirats Arabes Unis
- Groupe D : Argentine, Belgique, Fidji, Tunisie
- Groupe E : Egypte, Angleterre, Haïti, Venezuela
- Groupe F : Côte d'Ivoire, Corée du Sud, Mexique, Suisse
- Groupe G : Colombie, Salvador, Allemagne, Corée du Nord
- Groupe H : Brésil, Honduras, Indonésie, Zambie
- Groupe I : Burkina Faso, République tchèque, Tadjikistan, Etats-Unis
- Groupe J : Irlande, Paraguay, Panama, Ouzbékistan
- Groupe K : Canada, Chili, France, Ouganda
- Groupe L : Autriche, Mali, Nouvelle-Zélande, Arabie Saoudite
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
John ATTISSO
Rédacteur sportif
Journaliste et consultant, membre de l'AJST.
