Logo

Mondiaux Budapest 2023 : Kipyegon, Zango et Tebogo brillent, Amusan et Ta Lou déçoivent

Athlétisme-Mondiaux Budapest 2023 : le bilan de l'Afrique avec notamment la reine Faith Kipyegon et le prince Tebogo

?
4 minutes de lecture
Mondiaux Budapest 2023 : Kipyegon, Zango et Tebogo brillent, Amusan et Ta Lou déçoivent

L’Afrique peut se targuer d’une belle moisson de médailles aux Mondiaux d’athlétisme 2023. A Budapest, le continent noir a glané un total de 26 breloques (9 en or, 8 en argent et 9 en bronze). Le Kenya est la nation la plus primée avec un total de 10 médailles (3 en or, 3 en argent et 4 en bronze) et une 5ème place au classement général. L’Ethiopie est juste derrière avec 9 breloques (2 en or, 4 en argent et 3 en bronze). L’Ouganda (11e au général avec 2 médailles en or), le Maroc (15e avec 1 médaille en or et 1 en argent), le Burkina Faso (18e, 1 médaille en or) et le Botswana (26e, 1 médaille en argent, 1 en bronze) sont les autres pays africains à avoir récolté une médaille.

Faith Kipyegon, l’histoire en majuscule

On a assisté à une grande page d’histoire aux Mondiaux d’athlétisme de Budapest. Et celle-ci porte la signature de Faith Kipyegon. La Kényane de 29 ans a fait le doublé 1500-5000m. Elle devient ainsi la première athlète à s’imposer sur les deux distances aux Championnats du monde.

Lire aussi : Mondiaux Budapest 2023-Faith Kipyegon : « J’étais prête à écrire l’histoire »

L’étoile Letsile Tebogo, Simbine au sol

Si le nom de Letsile Tebogo ne vous dit rien, c’est qu’il est temps de le noter quelque part et de ne jamais l’oublier. A seulement 20 ans, le Botswanais a ramené les deux seules médailles de son pays. Il a d’abord décroché l’argent sur 100m finissant à 9,88 s (nouveau record national), derrière l’Américain Noah Lyles. Ce qui lui permet ainsi de devenir le premier africain médaillé sur cette distance aux Championnats du monde. Ensuite, le jeune homme a glané le bronze sur 200 m. Ses performances à Budapest, combinées à ses prouesses des derniers mois, font dire aux observateurs que le Botswana et l’Afrique tiennent peut-être une nouvelle étoile de l’athlétisme.

Sur 100 m, l’Afrique attendait d’autres athlètes. D’abord Ferdinand Omanyala, détenteur du record d’Afrique. Mais le Kényan a fini 7e sur 8 participants avec un chrono de 10,07 s. L’autre grand nom de ces dernières années, le Sud-Africain Akani Simbine, n’a même pas atteint les finales. La faute à un faux-départ en demi-finale. Une sacrée désillusion pour l’athlète de 29 ans.

Tweet mentionné

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus