
C’est la razzia du Kenya aux Championnats du monde de Cross-Country. Le Kenya récolte 11 médailles dont six en or. Des courses cadettes à celles des séniors, le pays d’Afrique de l’est a presque tout emporté. Grande favorite de la course sénior féminine, Beatrice Chebet a tenu son rang. Elle a conservé sa couronne avec un temps canon de 31mn05. C’est d’ailleurs un triplé kenyan. Puisque Lilian Rengeruk (31mn08s) et Margaret Kipkemboi (31mn09s) terminent respectivement deuxième et troisième.
Beatrice Chebet turns on the jets and retains her title in Belgrade 🚀#WorldCrossCountry pic.twitter.com/X7LeuvlWre
— World Athletics (@WorldAthletics)
Chez les hommes, c’est Jacob Kiplimo qui l’emporte. Tout comme Chebet, l’Ougandais réalise le back to back avec un temps de 28mn09s. Il termine loin devant l’Ethiopien Berihu Aregawi (28mn12s) et le Kényan Benson Kiplangat (28mn14s).
All the glory goes to Uganda 👏
Jacob Kiplimo successfully defends his #WorldCrossCountry crown in Belgrade 🤩 pic.twitter.com/eYIrCkvJtU
— World Athletics (@WorldAthletics)
Le Kenya sacré au relais mixte, triplé éthiopien chez les U20
Le Kenya n’a d’ailleurs laissé que des miettes aux autres pays. Les Kenyans dominent en effet le relais mixte. Le quatuor kényan formé de Cheruiyot, Nyambura, Munguti, Chepkirui s’imposent. L’Ethiopie se contente de la deuxième place en 22mn43s tandis que la Grande Bretagne complète le podium.
Dans les courses U20, le Kenya s’est également illustré. Samuel Kibathi gagne la course masculine en 22mn 40s devant l’Ethiopien Mezgebu Sime (22mn41) et son compatriote Matthew Kipruto (22mn46).
C’est l’Ethiopie qui domine toutefois chez les filles. Le pays d’Afrique de l’est réalise même un triplé. Marta Alemayo finit sur la plus haute marche du podium avec un nouveau record du championnat 19mn28s. Elle devance ses compatriotes Asayech Ayichew (19mn32s) et Robe Dida (19mn38s).
Tweets mentionnés
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
