
En juillet 2024, Moussa Niakhaté quittait Nottingham Forest pour Lyon contre près de 32 millions d'euros. Dès sa deuxième saison, l'international sénégalais devient le patron de la défense des Gones. Il devient régulier dans ses performances avec des interventions propres et salvatrices. Il est un véritable cauchemar pour les attaquants adverses.
Moussa Niakhaté au sommet de son art

Réputé pour sa solidité athlétique, sa vitesse et ses relances propres, l'international sénégalais est aussi intraitable dans les duels. Ayant gagné en maturité, le champion d'Afrique fait étalage de tout son savoir-faire au grand bonheur des supporters des Gones et de la sélection sénégalaise. Il est clairement au sommet de son art.
Niakhaté réalise un parcours presque sans-faute. En Ligue 1, il a disputé 18 rencontres dont 16 comme titulaire, soit une moyenne de 83 minutes par match (1498 minutes jouées). S'il a délivré 2 passes décisives, il a le plus excellé dans son domaine : la défense. Le Sénégalais est à 0,6 interception, 1,1 tacle, 0,7 frappe contrée, 3,3 ballons récupérés et 61% de duels remportés par match. A cela s'ajoute 90% de passes réussies avec ses relances impeccables grâce à sa précision dans son pied gauche.
Les prestations de haute facture de Niakhaté ne s'arrêtent pas qu'en Ligue 1. Sur la scène européenne, le natif de Roubaix impose ses qualités dans les matchs à haute intensité. Le joueur de 29 ans a disputé en Ligue Europa 7 rencontres pour 7 titularisations, soit 90 minutes par match (630 minutes au total). Le Sénégalais a encore élevé son niveau en C3. Il est auteur de 100% de dribbles réussis, 52% de duels gagnés dont 59% au sol et 48% dans les airs, 1,7 interception, 5,4 ballons récupérés par match et 92% de passes réussies.
Les chiffres parlent en faveur de la montée en puissance de Moussa Niakhaté. Le joueur de 29 ans fait partie des joueurs qui permettent à l'OL d'être sur une phase ascendante avec une 4ème place en Ligue 1 (39 points), une première place en Ligue Europa avec 21 points et une qualification directe pour les huitièmes de finale. Lié aux Gones jusqu'au 30 juin 2028, le vainqueur de la CAN 2025 a encore du temps pour marquer son histoire au Groupama Stadium.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
John ATTISSO
Rédacteur sportif
Journaliste et consultant, membre de l'AJST.
