
Ime Udoka en quête d’exploit
Dans la conférence Ouest, Houston réalise une excellente saison. Les Rockets sont à la 4ᵉ place et affichent un bilan de 33 victoires pour 20 défaites. L’équipe coachée par Ime Udoka est d’ailleurs sur la lancée de sa formidable saison passée, toujours sous la houlette du Nigérian. Les Rockets avaient fini à la 2ᵉ place avec 52 victoires pour 30 défaites.
Toutefois, ils avaient chuté dès le premier tour des play-offs contre les Golden State Warriors (défaite 4-3 dans la série). L’objectif d’Udoka et de ses hommes sera donc de franchir l’obstacle et d’aller plus loin. Le coach nigérian peut toujours miser sur sa défense de fer, mais aussi sur Kevin Durant, toujours aussi clinique en attaque. Les 29 matchs restants lors de cette saison régulière permettront de jauger les chances de Houston pour la suite.
Anunoby, Embiid, viser les sommets
Le reste du contingent africain en NBA se trouve à l’Est. D’abord, à la 3ᵉ place, on retrouve les New York Knicks d’un certain OG Anunoby. Ce dernier est toujours aussi indispensable puisqu’il affiche des moyennes de 16,6 points, 5,5 rebonds, 2,4 passes et 1,7 interception par rencontre. Au scoring, il est tout simplement sur sa 3ᵉ saison la plus prolifique en carrière, alors que la saison dernière s’était terminée à 18 points de moyenne.
Le Nigérian, réputé pour son excellente défense, avait d’ailleurs donné le ton en début de saison : il veut plus briller offensivement. Et pour le moment, il est sur de hauts standards. Les Knicks, finalistes de la conférence Est la saison dernière, auront besoin de lui pour aller chercher le titre.
En parlant de titre justement, et si Philadelphie se mettait à rêver ? Alors qu’en début de saison les ambitions étaient de bien figurer, les Sixers se surprennent à espérer, notamment depuis le retour en forme de Joel Embiid. Le colosse a participé à 31 des 54 matchs de Philadelphie, qui est 6ᵉ à l’Est. D’ailleurs, depuis deux mois, le MVP 2023 est stratosphérique : 30 points, 8,3 rebonds, 4,3 passes et 1 contre de moyenne, à 52 % au tir, 38 % à 3-points et 86 % aux lancers. D’ailleurs, la pause All-Star lui a fait le plus grand bien puisqu’il a pu reposer ses genoux, qui commençaient à grincer. La fin de saison risque donc d’être palpitante avec un Embiid à 100 %.
Kuminga, Vincent, Gueye…
Toujours à l’Est, Atlanta attire les regards africains. Avec une participation accrue aux matchs cette saison (45, son total le plus haut), le pivot sénégalais Mouhamed Gueye est précieux pour les Hawks. Et désormais, il ne sera pas dépaysé puisque deux autres Africains l’ont rejoint à Atlanta : le Nigérian Gabe Vincent, en provenance des Lakers, et le Congolais Jonathan Kuminga, qui débarque des Warriors. Le trio essaiera de décrocher une place pour les play-offs, sachant que les Hawks sont actuellement à la 10ᵉ place et donc qualifiés pour les play-in.
Enfin, à Indiana, Pascal Siakam n’espère plus grand-chose cette saison. Finalistes la saison dernière, les Pacers sont avant-derniers à l’Est avec un bilan catastrophique de 15 victoires pour 40 défaites. L’objectif pour la franchise est de tanker, finir dernier pour bénéficier d’un haut choix de draft afin de repartir sur de bonnes bases la saison prochaine, avec le retour de blessure de Tyrese Haliburton, blessé l’année dernière en finale et qui est forfait pour tout l’exercice en cours. Malgré ce marasme, Siakam s’en sort plutôt bien individuellement avec 23,8 points de moyenne (sa 2ᵉ meilleure moyenne en carrière).
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Oumar WANE
Rédacteur sportif
Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.
