Logo

NBA : Jonathan Kuminga quitte (enfin) Golden State

Ce 5 février, date de la trade deadline en NBA, marque un tournant dans la carrière de Jonathan Kuminga. Le Congolais quitte les Golden State Warriors, qui l'ont vu débarquer et éclore dans la Ligue. Il rejoint Atlanta.

?
2 minutes de lecture
NBA : Jonathan Kuminga quitte (enfin) Golden State

Réapparu dans l’équipe des Warriors il y a quelques jours suite à la blessure de Jimmy Butler, après avoir été écarté pendant plus d’un mois, Jonathan Kuminga a de nouveau été mis sur la touche par Golden State. Désireuse de l’utiliser dans un échange, la franchise a préféré ne pas le faire jouer pour éviter une blessure. Et, au jour de la trade deadline, qui maque la fin de la fenêtre de transferts en pleine saison en NBA, les Californiens ont trouvé preneur pour celui qui a été drafté en 2021. En effet, l'arrière et/ou ailier quitte la Baie pour l'Est. Il a été envoyé à Atlanta avec Buddy Hield. En échange, Golden State récupère Kristaps Porzingis.

Alors qu'on l'attendait à Milwaukee pour faire partie d'un échange avec Giannis Antetokounmpo, Jonathan Kuminga ira bien à l'Est, mais à Atlanta. Une franchise en pleine reconstruction après le départ de Trae Young. Chez les Hawks, le Congolais cherchera un nouvel envol, lui qui affiche des moyennes de 12,1 points, 5,9 rebonds et 2,5 passes décisives en 20 matchs disputés cette saison. Atlanta, actuel 9e de la conférence Est se bat pour une place en play-offs.

A Golden State, un bilan mitigé

Dès ses premières années en NBA, Jonathan Kuminga a été champion NBA (2022). L'ailier a très vite montré des dispositions remarquables, autant au plan technique que physique. Ses coéquipiers Draymond Green ou encore Steph Curry ont toujours loué ses qualités. Sa progression a aussi été importante au fil des ans : 9,3 points de moyenne en 2021-2022 pour 70 matchs joués; 9,9 points en 67 matchs en 2022-2023; 16,1 points en 74 matchs en 2023-2024, et 15,3 points en 47 matchs en 2024-2025. Cependant, Steve Kerr a toujours eu des problèmes pour lui offrir l'opportunité d'être incontournable dans le 5 majeur, expliquant que le joueur n'était pas "compatible" avec son système.

Désormais, ce sera à Atlanta que Jonathan Kuminga va montrer son talent. Et peut-être faire partie des hommes forts de la NBA dans les prochaines années...

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Oumar WANE

Oumar WANE

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus