
Déjà sanctionné d’une défaite sur tapis vert en novembre pour avoir aligné un joueur sous fausse identité contre le SSC (Sahel Sporting Club), l’Urana FC a encore été rattrapé suite à la réserve déposée par l’USGN.
Si le club se défend à travers un communiqué, expliquant avoir agi « dans le strict respect des règlements » et que les « licences délivrées par la FENIFOOT ont été émises sur la base des documents nécessaires pour délivrer une licence à un joueur », la Commission Centrale des Compétitions de la fédération a annoncé l’élimination d’Urana pour « fraude ».
Qui a émis les licences ?
Se plaignant « d’actions et de manœuvres visant à déstabiliser [le] fonctionnement du club », le bureau exécutif d’Urana, qui a pris ses fonctions quelques jours avant le championnat, crie au complot en expliquant publiquement ne pas exclure « l’existence d’actes de sabotage sportif destinés à freiner son élan et ses ambitions ».
Le club basé à Arlit, dans le nord du pays, rappelle un point essentiel qui interroge : comment et pourquoi les trois joueurs ont-ils pu bénéficier d’une licence ?
Si les doutes existent quant à la véracité des licences, surtout qu’un des joueurs nigérians avait deux passeports avec des informations différentes sur chacun d’entre eux, le débat mérite d’être élucidé par une FENIFOOT ayant déjà eu dans le passé des problèmes liés à l’enregistrement de ses joueurs et l’émission des certificats TMS de la FIFA.
Double passeports et faux certificats internationaux de transfert
Dans le cas des trois joueurs d’Urana, la Commission Centrale des Compétitions avance que les trois certificats internationaux de transfert (CIT) sont des faux et que le club n’a d’ailleurs réalisé aucun transfert depuis février 2024. Après recherche, les joueurs en question sont d’ailleurs toujours inscrits dans le système TMS de la Fédération nigériane de football.
De fait, comment Urana pouvait prétendre avoir des licences « délivrées par la FENIFOOT » ? Si tel est le cas, qui en interne a produit ces documents décrits ensuite comme faux par la Commission Centrale des Compétitions ?
Des questions pour le moment sans réponse qui méritent un éclaircissement des différentes parties concernées pour l’équité sportive.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Romain MOLINA
Rédacteur sportif
Journaliste et écrivain, auteur de nombreuses enquêtes dans le milieu du sport.
