Logo

Niger, Guinée, RDC... le parcours de Patrice Neveu, nouvel homme fort du Togo

Libre depuis octobre 2023, date de son limogeage au Gabon, Patrice Neveu fait son retour en Afrique. Ce 19 février 2026, le technicien français de 71 ans est nommé sélectionneur du Togo. Sa mission première, c'est de permettre aux Eperviers de revenir au premier plan et un come-back en phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations.

?
4 minutes de lecture
Niger, Guinée, RDC... le parcours de Patrice Neveu, nouvel homme fort du Togo

Patrice Neveu connaît très bien le continent africain et son football. Depuis 1999, l'ex-joueur de VS Chartres a débuté son aventure en Afrique à la tête de plusieurs sélections et clubs. Il débarque comme DTN au Niger. Un bref parcours, ayant quitté ses fonctions pour manque de moyens mis à sa disposition. La même année, il s'est engagé avec l'AS Salé au Maroc. En 2000, il rejoint le CO Médenine en Tunisie. Un an après sa signature, il a permis au club d'être promu en Ligue 1 tunisienne. 

Deux années exceptionnelles en Guinée

Patrice Neveu, sélectionneur de la Guinée
Après deux ans passés en Chine à la tête des clubs comme Dalian Shide et Shanghai Liancheng, Patrice Neveu fait son retour en Afrique. Il est nommé comme sélectionneur de la Guinée en 2004. 

Avec le Syli National, Patrice Neveu a imprimé son rythme et son style à l'équipe. Avec des joueurs comme Pascal Feindouno, Fodé Mansaré, Kaba Diawara ou encore Ismaël Bangoura, il a mis en place un football offensif qui a séduit plus d'un. A la CAN 2006, en Egypte, l'équipe a atteint les quarts de finale, éliminée par le Sénégal. 

Qualification historique de la Mauritanie au CHAN

Patrice Neveu lors de son passage en Mauritanie
En 2012, Patrice Neveu rejoint la Mauritanie pour un travail de réorganisation générale du football. Bien avant, il est passé par Ismaily SC (Egypte) en 2007, la RDC (2008-2010) et Smouha SC (2010). 

En Mauritanie, Patrice Neveu a réalisé un vrai travail de fond. Il a bâti, dans un premier temps, une équipe locale compétitive. Une équipe qui a éliminé le Sénégal pour se qualifier au CHAN 2014, en Afrique du Sud, le premier gros tournoi de l'histoire du pays. Lors de la phase finale, la marche a été très haute pour les Mourabitounes. Logés dans le groupe D, ils n'ont obtenu aucun point après trois journées.  

Avec l'équipe A, Patrice Neveu n'a pas pu permettre à l'équipe de franchir un palier. Après une élimination face à l'Ouganda au 3ème tour des éliminatoires de la CAN 2015, il est limogé en août 2014. 

Bref passage à Horoya AC et relance au Gabon

Patrice Neveu à la CAN 2025
Limogé en Mauritanie, Neveu quitte encore l'Afrique et devient sélectionneur du Haïti entre 2015 et 2016. Avec un bilan moins reluisant de 3 victoires, un nul et 7 défaites, l'entraîneur de 71 ans a connu deux années sabbatiques. En 2018, il reprend du service en Guinée comme entraîneur du Horoya AC, le club phare du pays. Il ne passera que 5 mois après avoir gagné la Supercoupe de Guinée et qualifié l'équipe en quarts de finale de la Ligue des champions CAF. Il est limogé à cause de sa relation très tendue avec la direction. 

En mai 2019, Patrice Neveu devient le sélectionneur du Gabon, une équipe qui a raté la qualification à la CAN 2019. Pour relancer l'équipe et revenir en Coupe d'Afrique des Nations dès l'édition suivante, la Fédération Gabonaise de Football a misé sur le technicien français. Les Panthères ont disputé la CAN 2021 en terre camerounaise, jouant les huitièmes de finale, éliminés par le Burkina Faso. Un exploit qui a été réalisé sans Aubameyang et Mario Lemina. L'équipe a terminé deuxième 2ème d'un groupe très relevé avec le Maroc, le Ghana et les Comores. 

Une fin désastreuse avec le Gabon
Patrice Neveu lors d'une conférence de presse avec le Gabon

Bien qu'il ait permis au Gabon de revenir au-devant de la scène avec cette place de huitièmes de finaliste à la CAN 2021, Patrice Neveu s'est sabordé après. La dynamique est coupée après l'échec de la qualification à la CAN 2023, en Côte d'Ivoire. Pourtant, les Panthères avaient bien débuté les éliminatoires. 

Lors des trois premières journées, le Gabon occupe la première place du groupe I avec 7 points. La sélection gabonaise a battu la RDC (1-0) en déplacement, a obtenu un nul (0-0) contre la Mauritanie et s'est imposé (1-0) face au Soudan, à domicile. Tout est chamboulé lors de la phase retour. Les Panthères, méconnaissables, ont enchaîné 3 défaites face au Soudan (1-0) en déplacement, à la RDC (0-2) à domicile et à la Mauritanie (2-1) en déplacement. Le Gabon termine 3ème avec 7 points et loupe la CAN 2025. 

Un mois après la fin des éliminatoires et la non-qualification, Patrice Neveu a été limogé. Il y a eu une vraie bataille entre Neveu et la Fédération Gabonaise de Football. L'entraîneur a déposé une plainte auprès de la FIFA pour réclamer ses indemnités de licenciement. Grâce à la pression de la FIFA, le technicien de 71 ans a pu toucher ses 522 000 euros. L'Etat gabonais a finalement payé pour éviter des sanctions de la part de l'instance internationale. 

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

John ATTISSO

John ATTISSO

Rédacteur sportif

Journaliste et consultant, membre de l'AJST.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus